Utiliser la prise de décision par consentement pour la construction d'un texte collectif, à quoi ça sert?

Bonjour à tous,

Nous avons désiré dès le début de l’aventure du forum, fonctionner sur le mode sociocratique autant que faire se peut (nous ne pouvons cependant utiliser la technique du double lien, nous sommes trop peu nombreux et de fait sommes organisés en un seul cercle). Les rôles de facilitateur, secrétaire et représentant sont attribués lors d’élections sans candidat, nous nous réunissons en cercles et nous prenons nos décisions en utilisant la technique du consentement.

Ces deux dernières méthodes ont ceci de fascinant qu’elles laissent la place à l’émergence de l’intelligence collective dans un processus qui est fondamentalement égalitaire; où chacun est entendu et accepté. Ce sont ces techniques que nous employons pour la construction collective de la description de l’ennéatype 1.

La pratique des réunions sous forme de cercles, instaure de la confiance et de la proximité entre les membres, ce qui je pense est indispensable à la bonne réussite du processus. Formuler des propositions et des objections qui seront examinées collectivement et sur lesquelles l’on est susceptible de devoir s’expliquer demande d’être un minimum transparent, de s’examiner soi-même et de s’interroger sur ses propres motivations. A mon sens cela n’est possible que dans un environnement bienveillant et sécurisé (je suis 6 mais je pense que c’est vrai pour tous :slightly_smiling_face:).
Les idées ou propositions sont examinées collectivement, les objections qu’elles soulèvent sont résolues une à une également de manière collective. Il ne s’agit donc pas ici d’imposer un point de vue, ni de voter pour une version mais, par un travail collectif, d’examiner les propositions et de traiter les objections qu’elles peuvent soulever, les unes après les autres, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. C’est un processus très efficace si l’on veut faire émerger l’intelligence collective d’un groupe.

Cela demande d’avoir l’esprit ouvert et de sortir de la dualité habituelle, « moi vs toi ». Dans nos sociétés occidentales, il existe une très forte tradition de rhétorique, chacun tente de défendre son point de vue et de le faire prévaloir. Or ici il s’agit de travailler collectivement sur une proposition. Une fois le processus terminé, ce n’est plus la proposition de quelqu’un; cela devient celle du cercle. Par la force du processus de prise de décision par consentement, la proposition de départ, amendée, modifiée, enrichie, par les tours successifs de propositions/objections est devenue une proposition à laquelle tous peuvent adhérer sans objection. C’est un peu la magie de cette méthode :relaxed:

Je trouve aussi que c’est un processus qui invite à être présent à ses propres ressentis, ses sensations, ses émotions et ses pensées ainsi qu’à celles des autres. En effet, une formulation transparente demande de l’introspection et de l’ouverture.

Et ça fonctionne !

J’en sors toujours très enrichie et avec le sentiment d’avoir fait partie de quelque chose qui me dépasse. Bien évidement, étant sociale, je suis consciente que cet instinct est très fortement sollicité dans ce contexte, il m’est donc difficile de faire la part des choses entre ce qui tient de mon instinct et ce qui tient du processus employé.

Je serai donc très intéressée de savoir comment des sous-types sexuels ou conservation vivent ce processus.

Très amicalement,