Bonjour à tous,
Pour des raisons pratiques, nous avons continué ce travail collectif de synthèse par visioconférence. De fait il n’y a plus eu de partages ici, à ce sujet, depuis un certain temps. Nous reporterons ici les axes principaux de discussion, ainsi que les questions que ce travail soulève.
En ce qui concerne le format de ces réunions, nous avons utilisé une des techniques de la sociocratie, le processus de prise de décision par consentement. Voir ici pour plus de détails sur le processus d’écriture collective.
Axes de travail :
- Rentrer dans la description par le centre préféré et sa direction d’utilisation, car à elles seules ces informations suffisent à définir un ennéatype.
- Produire un texte qui soit compréhensible y compris par des néophytes n’ayant aucune familiarité avec l’ennéagramme et le vocabulaire employé dans ce milieu.
- En conséquence du point précédent, formuler les concepts sous forme d’explication et mettre le terme technique correspondant entre parenthèses.
- Employer un vocabulaire clair et précis.
- Essayer de traduire ce qui fait la dynamique interne du fonctionnement d’un ennéatype et comment les différents mécanismes se combinent pour « produire » l’ennéatype en question.
- Essayer, tant que faire se peut, de produire un texte qui soit parlant pour les différents courants au sein de la communauté de l’ennéagramme.
- Rester sur un format relativement compact.
Ce travail est en cours, nous accueillerons donc toutes remarques et propositions de modification de votre part avec gratitude
Ci-dessous la version intermédiaire sur laquelle nous nous sommes arrêtés lors de notre dernière réunion, le 3 janvier 2021 :
En noir, le texte ou les propositions temporairement validés en groupe.
En rouge texte en « ballotage » soit en raison de la formulation, de son emplacement, ou de son a propos. A reconsidérer au fur et à mesure de la construction de la description.
En violet, propositions de Fantasio qui ne sont pas encore passées par le processus de prise de décision par consentement.
En bleu, propositions d’Alice et le lapin, qui ne sont pas encore passées par le processus de prise de décision par consentement.
Type 1
Personnalité dominée par ses automatismes (Ego) :
Par son action ou son inaction, le 1 cherche à concrétiser sa vision idéale du monde (centre instinctif préféré utilisé en direction intérieure) grâce à sa rigueur personnelle et à ses idéaux élevés (orientation), par son travail (valeur culte). Comme les deux autres ennéatypes qui utilisent leur centre préféré en direction intérieure, le 4 et le 7, c’est un idéaliste. Il aspire par-dessus tout à être quelqu’un de bien, d’intègre (désir de base) et veut donc à tout prix éviter d’être corrompu, immoral et mauvais (peur de base). Il croit que pour faire bien, il faut faire parfaitement (fixation). Le centre instinctif est lié à la colère, c’est donc un sentiment que le 1 ressent fréquemment plus ou moins consciemment. [Comme pour tous les ennéatypes, l’ego a tendance à requalifier ce type d’émotion gênante pour lui (lien vers l’Enné-Agora Moi ? Peur ? Non ! - Ennéatype 6 - Enné-Agora)]. Ainsi, de la colère (passion) se forme dès que quelque chose chez lui et/ou chez les autres ne correspond pas à ce qui, selon lui, devrait être. Comme il croit que pour pouvoir vivre ses idéaux (orientation), il lui faut à tout prix éviter cette colère (compulsion), il la transforme en un sentiment plus conforme à ses idéaux par le biais de la formation réactionnelle (mécanisme de défense). Il peut ainsi croire qu’il ne s’est pas mis en colère et préserver son image idéale de personne consciencieuse, morale et posée.[L’ennéatype 1 requalifie souvent la colère (passion) en: ressentiment, implication, …]
Proposition après la réunion du 03/01 :
“Il aspire par-dessus tout à être quelqu’un de bien, d’intègre (désir de base) et veut donc à tout prix éviter d’être corrompu, immoral et mauvais (peur de base).” ; dans ma compréhension, “être corrompu, immoral et mauvais” est associé à la False Core donc à l’étiquetage spécifique que le 1 fait de l’ESSENCE. Du coup, ça m’a questionné sur le “donc” : entre le désir et la peur, lequel est la conséquence de l’autre ? les deux apparaissent-ils en même temps ? etc.
Quid de l’idée de parler en premier de la peur d’être corrompu, immoral et mauvais qui le pousse à désirer être l’opposé par-dessus tout ? Et dans le paragraphe de l’ESSENCE, voir comment exprimer que dans l’ESSENCE ce danger n’existe pas ?Il y a des moments où le 1 croit avoir atteint un fonctionnement équilibré, c’est-à-dire avoir pris de la distance avec son désir compulsif de se transformer et de transformer le monde, mais il ne vit en réalité qu’une illusion de réalisation ; la caricature d’une personnalité libérée de la domination de ses automatismes (contretype). Dans ces moments-là, bien qu’il en soit inconscient, sa passion et sa fixation* sont toujours présentes. Il vit le renoncement (contrepassion**) comme une caricature de la sérénité/patience (vertu***). Le renoncement n’est pas un lâcher prise… les regrets, les jugements et la colère sont toujours là et le 1 ne va pas jusqu’au bout de ce qu’il peut raisonnablement faire. De fait, son orientation idéaux élevés et rigueur personnelle est perdue, autre signe qu’il ne s’est pas libéré de la domination de ses automatismes égotiques.
Son autre manière d’éviter la colère (compulsion) consiste à se couper de sa rigueur personnelle et de ses idéaux élevés (orientation). Cela lui permet de ne plus voir chez lui et/ou chez les autres ce qui ne concorde pas avec ses idéaux et de ne plus se sentir obligé d’éviter la colère. Il ne va pas jusqu’au bout de ce qu’il peut raisonnablement faire et vit le renoncement (contrepassion**). Il a alors le sentiment illusoire d’être libéré d’une force le poussant à éviter à tout prix la colère. Ces comportements opposés à ceux qui l’amenaient à faire parfaitement (fixation) et à vivre de la colère (passion), lui permettent de vivre sa passion et sa fixation d’une manière totalement inconsciente.Cette proposition consiste à présenter le contretype au regard de l’orientation et de la compulsion.
Personnalité libérée de la domination de l’ego (Essence) :
Lorsque le 1 se connecte à son essence et donc au réel, il peut enfin vivre son orientation sans être dominé par sa peur de base, dans l’essence il est libéré de sa compulsion et donc de la peur de ne pouvoir exprimer son orientation. Il vit la sérénité et la patience (vertu) et la perfection (idée supérieure). Il comprend que faire au mieux est suffisant et accepte ses propres limitations ainsi que celles des autres (perfection). Il accepte que ses idéaux ne soient pas forcément ceux des autres et que c’est bien ainsi (sérénité et patience).L’idée serait de reparler de l’orientation puisqu’elle est restée présente dans l’ESSENCE et de voir comment indiquer que la personne n’est plus sous l’emprise de sa compulsion (intégration) et donc de la peur spécifique à son type (elle n’est plus guidée par son désir de base et sa peur de base mais par sa rigueur personnelle et ses idéaux élevés).
Voir comment indiquer que la peur d’un danger n’est pas présente dans l’essence.Proposition : Faire un lexique pour les termes propres à l’ennéagramme.
*
Passion et fixation : Lorsque le type est dans son ego et donc sous la domination de sa compulsion, il vit principalement une émotion (passion) et son esprit est occupé par une pensée particulière (fixation).** Contrepassion : la passion lorsqu’elle est vécue dans le contretype se déguise en vertu, elle en prent les apparences tout en restant des manifestations de l’ego.
*** Vertu et idée supérieure : Émotion et pensée principales vécues dans l’essence, c’est-à-dire lorsque le type est libéré de sa compulsion.Centres d’intelligence : l’ego dispose de trois centres d’intelligence. Le centre instinctif est le siège de l’action. Le centre mental est le siège des pensées. Le centre émotionnel est le siège des émotions.
Mécanisme de défense : lorsque l’ennéatype subit un stress au sens de l’ennéagramme, c’est-à-dire que son fonctionnement est compromis, il utilise de préférence un mécanisme particulier qui lui permet de maintenir l’intégrité de son ego.
QUESTIONS
Inclut-on les termes qui sont déjà expliqués dans le corps du texte de synthèse ?
Où insérer le lexique ?
Décision collective : insérer une description du processus de requalification de sa passion par le type avec une liste des termes employés, pour le 1 ressentiment, implication, etc… au lieu de colère, afin d’aider les personnes à se reconnaitre plus facilement.
Inclure dans l’index une description plus générale de ce processus.