Suite au billet de Fabien sur l'Abbé Pierre

Bonjour, je souhaite rebondir sur le billet de Fabien, « un homme pas si saint », concernant l’abbé Pierre.

Tout d’abord je tiens à me présenter car je suis nouvelle sur le forum (celui-ci me semble un peu déserté mais c’est peut-être l’effet « vacances estivales ». Tout le monde serait donc à la plage ?)

Je m’appelle Marie-Claude, et comme mon prénom l’indique, je suis un produit des années 50. Je suis 7W6 mu (une cérébrale/affective qui réprime sévèrement le centre instinctif) et j’ai découvert l’Ennéagramme avec les Chabreuil au milieu des années 90, avec une petite formation complémentaire en 2017. Mes multiples centres d’intérêt vont de l’étude de l’univers à la physique quantique, en passant par l’Ennéagramme, la psycho, la philo, l’Histoire, la lecture de romans ou de biographies, le cinéma et le scrapbooking digital. Je suis en outre inscrite aux conférences de la Sorbonne. Donc je ne suis pas vraiment une retraitée qui s’ennuie. Ce serait un comble pour une 7 !

Je suis d’accord avec Fabien, l’humain est l’humain, et il faut s’attendre à tout, au meilleur comme au pire. Il faut bien se garder d’enfermer quiconque dans une image d’Epinal. En outre nous ne sommes jamais sûr(e)s de vraiment connaitre l’autre : nous ne connaissons que la représentation que nous nous en faisons, et c’est tout (ce qui me rappelle le tableau de Magritte : « Ceci n’est pas une pipe ». En effet ce n’est pas une pipe, c’est juste la représentation d’une pipe). Ne jamais confondre l’objet et sa représentation !

J’admets qu’avoir la chance de connaitre l’Ennéagramme nous donne une longueur d’avance sur les « non initiés », pour se comprendre soi-même et comprendre les autres, et je reconnais aussi que c’est un remarquable outil prédictif qui nous permet de tomber de moins haut, quand l’image publique de quelqu’un prend du plomb dans l’aile (nous savons très bien par exemple, que la passion de luxure est plus rattachée au 8 qu’à n’importe quel autre type. Voir, justement, Depardieu, Trump, Napoléon et bien d’autres 8, qui auront tous été de mémorables serial baiseurs… Quand l’énergie du centre instinctif est dirigée vers l’extérieur (y compris donc l’énergie sexuelle), et qu’elle se conjugue au désir de conquête, on ne s’étonne guère de telles effusions.

J’ai apprécié l’exemple de Babu Bhaya et j’en ai un autre à proposer, où on voit comment chez un 8 le pire peut côtoyer le meilleur, de façon plus spectaculaire encore que chez les autres types, puisque le 8 « fait tout en grand… »

Il s’agit de l’exemple de Pablo Escobar, redoutable chef de cartel, criminel sans foi ni loi, qui a bâti un empire à partir du trafic de cocaïne. Il éliminait sans états d’âme tous ceux qui se trouvaient sur son chemin (ses concurrents, des juges, des flics, des journalistes…) et était connu pour son sens des représailles. Il était tellement richissime qu’il planquait son argent dans de multiples cachettes, dont certaines, parait-il, restent encore à découvrir. Il possédait plusieurs maisons, plusieurs avions, et même une île. Un vrai sous-type conservation !

Et pourtant… pourtant… « ce monstre » était le héros des quartiers défavorisés de Medellin, une sorte de Robin des Bois, qui avait un vrai sens de la justice sociale et finançait généreusement la construction d’écoles, d’hôpitaux, de logements et de stades… Pour les plus pauvres, il était Dieu.

Certains 8 sont obsédés par « la » justice, d’autres par « leur » justice, lui c’était les deux à la fois !

On ne se lassera jamais d’explorer la nature humaine…
bonne journée!

Salut Baladine,

Merci pour ton message, je suis surpris de voir un retour de mon contenu ici !

Je me permets de mettre le mail en question car les autres n’auront pas le contexte sinon.

Ce matin au moment de m’asseoir pour méditer, le texte ci-dessous a commencé à s’écrire tout seul.

Ni une ni deux, je me précipite sur mon clavier pour l’attraper au vol :

Nous sommes des feignasses.
On a besoin de ranger l’autre dans une case et prétendre le connaître.

La réalité c’est qu’on a juste besoin d’être rassuré que l’autre n’est pas un danger pour nous.

L’être humain s’est constitué comme ça :

Si tu es comme moi, alors tu es un ami.
Si tu es contre moi, tu es un ennemi.

L’ennemi est pas comme moi, il est différent. Ca justifie que je puisse le calomnier, l’insulter, le tuer.

Alors que mon ami est avec moi, je peux compter sur lui, il est dans ma tribu.

Cette vision bicolore du monde pose problème dans la mesure où elle n’est même pas en adéquation avec le réel.

Y compris « chez les miens » il existe le mensonge, la trahison, la mauvaise foi.

(je suis sûr que des exemples te viennent en tête assez vite)

Voilà pourquoi c’est autant omniprésent que mal vu, jugé voire condamné.

Une sorte de double discours, une dissonance cognitive permanente qui ne nous arrange pas du tout.

Attends, mais alors ça implique aussi…

Oui, ça veut dire que chez mes ennemis il y a aussi de la bonté, de la générosité et de l’humour.

Oui oui.

Ca veut dire que la vision d’ennemi est pure illusion, un fantasme créé par mon cerveau pour apporter de la sécurité.

(Je t’en reparle plus bas)

30 000 years ago.

J’existe en tant que tribu, je dois me fondre dedans pour survivre. Je vais pas me permettre de prendre le lead tout seul.

Si je me fais bannir, c’est la merde. (coucou Violet de la spirale dynamique et l’instinct social, pour ceux qui veulent creuser)

Le réel n’a de cesse de nous ramener cette putain de nuance dans la tronche et impossible de l’accepter avec notre système nerveux de débile qui veut s’économiser le coût de penser l’arc-en-ciel.

Oui Gandhi dormait nu avec des jeunes filles.
Oui Martin Luther King avait des maîtresses.
Oui l’Abbé Pierre a fait des avances à des jeunettes.

Et ?

C’est facile de se faire croire que le méchant est hors de nous.

La tâche aveugle de l’histoire, c’est toujours celui qui regarde, comme dans Fiasco (la série avec Pierre Niney, vidéo coming soon).

C’est pas parce que je traite l’autre de connard ou de traître que je n’en suis pas un.

La rhétorique ne dédouane pas du fait d’être humain.

Récemment j’ai entendu les news peu glorieuses sur l’Abbé Pierre dont ce commentaire :

« Je ne peux pas comprendre comment quelqu’un qui était à l’écoute et au service des autres, un homme d’Église, ait pu faire ça »

Certains ne veulent pas voir ce pan du réel, ils croient à une image virginale, comme si tu pouvais n’être que lumière.

Ils ne veulent pas voir l’Abbé Pierre dans toute son humanité, ils veulent le voir conforme à l’image qu’ils s’en font : parfaite.

Une image d’épinal à laquelle on peut s’identifier, comme une histoire pour conte d’enfant.

Mais j’ai un scoop : le soleil nous rappelle tous les jours que la lumière crée l’ombre.

Alors oui y’en a une qu’on veut moins voir.
Une qui nous fait avoir froid quand il y a un coup de vent.

Et pourtant : ça existe.

Notre système 1 aime étiqueter : comme ça quand j’ai rangé cette personne dans « ami », tout va bien, je peux me reposer sur mes lauriers.

Eh ben non, c’est juste un acte magique.

Ca veut pas dire se méfier de tout le monde : simplement que l’humain est humain et que ce n’est pas en ayant apposé l’étiquette « ami » que tu ne vas jamais être déçu ou trahi.

Et encore, trahir implique qu’on a des attentes… Qu’on est seuls à projeter.

**Ca nous donne la frousse d’être tout seul dans notre tête.
**Ca nous fait parler au « nous » alors que j’écris seul ce texte.

Quant un humain agit comme un saint, ça ne fait pas de lui un saint.

Il a aussi la possibilité d’être un violeur ou un coureur de jupons.
L’un n’empêche pas l’autre.

L’histoire le rappelle sans cesse, et on continue de faire comme si on était surpris « Rolala non, pas l’Abbé Pierre. »

Bah si, il était peut-être plus fin que Gérard Depardieu, mais ça n’empêche pas.

Quelque part ça peut être aussi une bonne nouvelle pour toi et moi : personne n’est pur.

Chacun peut poser une action merveilleuse, même dans le pire contexte comme en prison.

Babu Bhaya, un indien, a tué 3 personnes. Après un cours de Vipassana, il contacte la famille de ses victimes pour demander pardon. Depuis, il veille sur leur famille comme si c’était la sienne.

Notre cerveau nous pousse dans noir et blanc, pourtant c’est pas faute d’avoir mieux que la 4K.

Ces dernières années, j’en ai vu tomber des Sapiens qui avaient une image sociale magnifique : des youtubeurs, des acteurs, des politiques, des religieux, …

De tous les âges, homme comme femme, de toute culture…

L’humain a toujours été ainsi et ça ne changera pas : on est tous capables de la plus grande bienveillance comme des pires atrocités.

Pas besoin de te donner d’exemple.

**Réintégrer la nuance, c’est réintégrer tes ombres et éviter qu’elles ne sortent.
**Parce que quand c’est trop contenu (comme chez les religieux), ça finit par sortir de façon pas très jojo.

1 « J'aime »

Bonjour à vous deux,
Et bienvenue sur le forum Marie-Claude :slightly_smiling_face:

Dans un souci de clarification, merci à l’avenir @Baladine de citer tes sources. Tu peux même intégrer des liens, comme cela tous auront accès non seulement au texte d’origine mais aussi à son contexte de publication.

@Solmal merci pour ton effort de clarification, cependant je ne distingue pas clairement où commence et fini ton autocitation, je te suggère d’utiliser le format citation (les guillemets dans le menu de l’éditeur quand tu écris ici) afin de mettre en exergue cette section de texte.

D’autre part, puisque tu t’interroge pour le seconde fois sur le mode de fonctionnement de ce forum @Baladine je précise à nouveau ici que le forum Transverse à pour créateurs d’anciens élèves de Fabien et Patricia Chabreuil qui, suite à la fermeture de l’Enné-Agora, ont voulu offrir à tous une alternative. Le forum est cependant totalement indépendant de tout organisme de formation ou autre et est géré et modéré sur la base du volontariat.

Nous ne fonctionnons donc pas à l’identique de l’Enné-Agora et c’est à nous tous qu’il incombe de faire vivre cette communauté.

Pour plus d’information tu peux lire notre Vision ainsi que la Charte du forum.

Amicalement,

1 « J'aime »

OK, c’est clair et net.