Ma fille de 9 mois, une 3?

Bonjour à tous,

J’avais « trouvé » le type de mon fils alors qu’il avait environ neuf mois. Je trouvais que c’était tôt ! Et je me demandais si j’allais trouver aussi tôt le type de ma fille. Elle vient d’avoir neuf mois et je me demande si elle ne serait pas de type 3.

Mon hypothèse n’est pas fixée et j’ai bien le temps de voir venir, mais je vais noter ici mes hypothèses et observations dès à présent. Si mon idée sur son type se confirme, il sera intéressant de savoir qu’un type est visible en phase non verbale dès l’âge de neuf mois !

Dans ce cas on pourrait même se demander comment adapter sa communication, ou plutôt ses interactions, avec le bébé dont on a trouvé le type, en cas de difficultés.

Emotionnel préférée :

Depuis sa naissance, je pense que ma fille est une émotionnelle préférée. Elle est très souriante - de l’avis de tout le monde - et elle semble apprécier beaucoup les interactions avec les personnes qui l’entourent. Sa nounou m’a dit une fois spontanément qu’elle était « très expressive » (à propos du sourire qu’elle avait, dès qu’elle voyait un autre enfant ou un adulte qui la regardait, interagissait avec elle). Elle a aussi beaucoup tendance à exprimer son insatisfaction en « chouinant ». Je la trouve effectivement très expressive.

Instinctif réprimé ? :

Dans ses premiers mois, son médecin et l’ostéopathe ont trouvé qu’elle était un peu « fainéante ». Elle ne semblait ne pas vouloir trop se fatiguer. Globalement c’est un nourrisson assez calme.

En l’observant sur ces premiers mois de vie, j’avais pensé à une hiérarchie des centres E-M-I. J’avais envisagé l’hypothèse 2, à la fois pour son orientation émotionnelle envers les autres, et aussi parce qu’elle semblait dans l’évitement de la reconnaissance de ses besoins, comme le besoin de dormir ou de manger. Son rapport au sommeil notamment est compliqué en comparaisons avec son frère. Aujourd’hui elle fait ses nuits, mais nous avons vraiment dû nous renseigner et beaucoup l’observer pour arriver à trouver ses rythmes. J’ai appris à calculer son temps d’éveil sans fatigue et à la coucher juste avant l’apparition des premiers signes de fatigues. J’ai réalisé qu’avant cela m’a fille était épuisée en permanence. Quand j’ai commencé à appliquer cette méthode vers ses quatre mois, on est passé de zéro à six siestes par jour ! Et petit à petit elle a retrouvé un sommeil plus normal.

Niveau d’activité élevé :

Cependant, depuis qu’elle a huit mois, elle se déplace en rampant, et elle est plutôt active. Elle va partout dans notre appartement et celui de sa nounou, et attrape absolument tout ce qu’elle trouve. Cela correspond au tempérament : « Niveau d’activité : La part d’activité motrice dans le comportement de l’enfant, par exemple attraper, ramper, marcher. » d’Alexander Thomas et Stella Chess. David Daniels fait une corrélation entre ce tempérament et l’ennéatype 3.

Ça m’a fait tilt l’autre jour, quand en discutant avec sa nounou, cette dernière nous a dit « Elle ne sait pas s’arrêter ». Effectivement, ma fille « s’épuise » dans l’activité motrice. Elle se fatigue donc assez vite. On voit qu’elle est fatiguée car elle chouine alors que tous ses autres besoins sont satisfaits. Mais pourtant c’est extrêmement compliqué de la calmer pour qu’elle s’endorme. Jusqu’à tardivement pour son âge (huit mois), je lui faisais faire trois siestes par jour, sinon elle était trop fatiguée le soir.

Sa nounou a trouvé la solution : en début d’après-midi, elle l’installe dans une chaise haute. Elle ne peut pas se déplacer, mais elle est satisfaite. Ainsi elle ne s’épuise pas et s’endort mieux pour la sieste de l’après-midi.

En lisant à droite à gauche, il semblerait que cette activité jusqu’à épuisement soit caractéristique de l’enfant 3 (témoignages bienvenues).

Le type 3 reste compatible avec mon hypothèse initiale d’une hiérarchie des centres E-M-I.

Pour la bascule du centre émotionnel : La nounou trouve qu’elle a « un sacré carafon ». Elle n’a pas peur des enfants plus grands, et quand elle veut un jouet, elle s’obstine pour l’obtenir, elle crise, même avec son grand frère qui a trois ans.

Voilà pour les premiers éléments.

Intellectuellement je suis satisfaite car j’ai déjà l’impression que cette hypothèse me permet de mieux comprendre ma fille et d’envisager des réponses nouvelles à son comportement.

A suivre…

Bien amicalement
Claire

Salut Claire,
Ravie de te lire à nouveau :slightly_smiling_face:

Je trouve difficile de typer des enfants si jeunes, néanmoins c’est en effet très intéressant de les observer et certains comportements peuvent déjà orienter le typage. En tout cas je trouve super ce que tu fait là.

Et puis le principal n’est t-il pas que :

Très amicalement,

Bonjour @Claire5
J’ai été impressionné par ton message.
Après sa lecture, je me suis surpris penser: « je ne sais pas si sa fille est 3, mais elle, elle est bien 5 » :face_with_hand_over_mouth:
Je m’explique :smiling_face:
L’arrivée d’un bébé est une période de vie difficile. Les changements dans nos vies sont immenses!
Je crois qu’il est difficile de ne pas se laisser submerger par notre égo.
Personnellement, j’ai tendance à narcotiser et ne surtout pas « penser ». Quand je vais un peu mieux, je suis dans l’action: courses, repas, aller chez la nounou, changer la couche, coucher, habiller, etc…
Moi qui réprime le mental, l’exercice que tu fais là est très très compliqué!
J’en sais quelque chose: depuis que j’ai lu ton poste, j’essaye de faire l’exercice sur ma fille de 2ans (j’ai en projet de faire un post sur le sujet… objet de narcotisation évidemment…).
Je trouve donc ton témoignage doublement intéressant ! Que ce soit sur le travail d’observation de ta fille ou le témoignage d’une mère 5 qui cherche à comprendre son bébé :smiling_face_with_three_hearts:
Lighyli.

Bonjour @Lighyli ,

Merci pour ton retour. Ma fille vient d’avoir un an et je n’ai ni plus, ni moins d’éléments concernant son ennéatype, par rapport à ce que j’avais écrit initialement.
Tout ce que je peux dire, c’est qu’elle est toujours considérée par beaucoup comme très expressive. Et je constate qu’elle est toujours très déterminée et beaucoup moins (voir pas du tout) dans la peur, contrairement à son frère (qui est 7).
J’ai aussi beaucoup moins d’éléments déterminants que pour son frère au même âge. Mais peut-être parceque je maîtrise/connais beaucoup moins le type 3 que le 7.

Connaître l’ennéatype des personnes importantes de mon entourage est une énorme sécurisation pour moi effectivement. De part mon type 5 et amplifié peut-être car j’ai été élevée dans une famille très dysfonctionnelle, je considère qu’il vaut mieux « prévenir que guérir ». Je crois que je peux avancer que je n’ai jamais de gros soucis relationels avec des personnes dont je connais l’ennéatype. Et comme j’ai horreur des conflits relationnels…

Ca m’intéressera si tu fais l’exercice sur ta fille de deux ans.
J’ai aussi pour projet de faire quelques ajouts concernant mon fils qui est en pleine phase BLEU. J’ai ressorti mes cours de Spirale Dynamique ce weekend, c’était très éclairant!

Très amicalement
Claire

1 « J'aime »

Très intéressant comme hypothèse !
En effet ça a l’air de tenir la route.

J’ai récemment été chez des amis qui ont 2 enfants, un de 3 ans et un de 7 mois.
Autant pour celui de 3 ans, ça sautait aux yeux le type 3 qui cherche à se faire remarquer en sautant partout, en cherchant du regard si on l’a vu, tout en étant mal à l’aise quand on le regarde franchement… C’était criant !

Autant pour le petit de quelques mois, c’était très difficile de discerner quoi que ce soit (ceci dit on y a été quelques jours seulement), même si la tranquilité globale du bébé pouvait faire penser à du 9.

Il serait intéressant d’avoir une observation sur des années avec des petits pour voir si l’hypothèse posée au plus jeune âge avec les 9 tempéraments corrobore avec l’ennéatype !

Bonjour,

C’est mon ambition :smile: .

Pour le moment je n’ai pas grand chose à rajouter pour ma fille qui aura bientôt deux ans.
Contrairement à son frère pour qui j’étais fixé sur le type 7 très tôt, je n’ai encore rien arrêté pour elle. Elle a clairement le centre émotionnel préféré, mais elle pourrait être 2 ou 3.

Elle est très affectueuses, très chaleureuse avec tout le monde. Elle aime bien aider : apporter les chaussures, ranger le linge, s’occuper de sa poupée ou de son doudou chien. Elle identifie bien les personnes qui gravitent autour de nous, y compris les copains de son frère qu’elle appelle par leurs prénoms. Et quand on quitte quelqu’un, quel qu’il soit, elle est trop contente de dire aurevoir, avec de grands gestes et un grand sourire.
Cette rentrée je l’ai changé de chez la nounou pour la mettre en crèche municipale. Elle l’a très mal vécu, au point d’en vomir de colère. Elle nous parlait tous les jours de ses deux amis de chez la nounou, et là je crois qu’à la crèche elle est un peu perdue au milieu du très grand nombre d’enfant :cry:.

Bien amicalement
Claire