Ma fille de 2 ans, une 8?

Bonjour à tous,

Suite à la lecture du post de @Claire5 , j’ai essayé d’observer plus précisément ma fille de 2ans.
Ce travail est très difficile pour moi. Je réprime facilement mon centre mental et la fixation d’oubli de mon enneatype 9 ne m’aide pas. J’oublie très vite ce que j’ai observé…

Je précise en préambule que j’ai 3 autres enfants plus grands, donc mes observations se font forcément en « comparaison » avec ce que j’ai pu vivre avant.

Instinctif préféré?
J’ai assez peu de doute sur ce point. Ma fille est incroyablement active. Tout le temps. Elle ne s’arrête jamais, à part pour dormir. Elle est tout le temps en mouvement.
Par exemple: depuis quelques mois, nous avons introduits la diversité alimentaire. Il est difficile de la faire tenir dans son siège à ne rien « faire » elle-même. Elle refuse de manger si elle ne bouge pas d’une façon ou d’une autre. Il faut l’occuper: jouer avec un couvert, un verre, une assiette, ou tout ce qu’on peut trouver à lui donner. Ne rien lui proposer et c’est l’assurance d’un refus de manger (et la demande de quitter sa chaise pour aller jouer)! Elle cherche souvent à monter sur la table, attraper elle-même la cuillère, renverser son verre, etc. Je me suis même surpris à lui courir après la semaine dernière pour lui donner la becquée alors qu’elle était descendu de sa chaise et était partie jouer dans le salon…

Passion: Excès?
Evidemment, tous les enfants apprennent très vite le mot « encore ». J’ai quand même l’impression qu’elle l’utilise plus que mes enfants précédents.
Exemple concernant le biberon avant d’aller au lit. Elle l’ingurgite très vite, puis en demande un deuxième. Il y a quelques semaines, elle commençait même à prendre l’habitude d’en demander un 3e… et il arrivait assez régulièrement qu’elle finisse par vomir tout ce qu’elle avait bu! La première fois on se dit que c’est peut-être une gastro, mais à la 5 ou 6e fois, nous avons fini par comprendre que c’était juste de l’excès… Maintenant, nous décidons de la quantité, nous la divisons en deux pour garder le rituel du 2e biberon, mais nous refusons le suivant. Depuis, tout va bien.

Fixation: Vengeance?
C’est ce que j’ai le plus de mal à observer pour l’instant.

Mécanisme de défense: Déni/Dénégation?
Elle dit très souvent « non ». Bien évidemment, à cet âge là, l’apprentissage du CP-Rouge peut débuter (période du « non »). Mais j’ai l’impression que c’est particulièrement « tôt » et plus fort que pour mes filles précédentes… (il me semble que cette période commence plutôt à 30 mois qu’à 18 mois non ?)
Je verrai dans quelques mois si c’est de pire en pire :sweat_smile:

Orientation: Puissance?
Le plus flagrant est l’impossibilité de lui faire faire quelque chose qu’elle n’a pas décidé elle-même. Quand on lui demande quelque chose (mettre son manteau, suivre une règle du jeu, ranger, …), soit elle est d’accord spontanément (rare), soit c’est « non ». La seule solution pour arriver à notre fin et de « négocier »: par ex. « met ton manteau, comme ça, tu vas pouvoir aller chez la nounou voir tes copains ». Une fois qu’elle est elle-même motivée, il faut aller vite! (elle pourrait partir direct chez la nounou sans manteau…)
Un bon motif de négociation est de lui promettre d’aller aux jeux dans le parc à coté. Elle n’a peur de rien, et les jeux destinés aux enfants plus grands sont forcément les plus intéressant. A nous d’assurer la sécurité derrière :sweat_smile:

Je tiens à terminer ce post en insistant que cet exercice d’observation d’un enfant doit être fait avec parcimonie et humilité. Je me méfie terriblement de nos égos qui peuvent avoir tendance à calquer sur nos enfants leurs propres constructions… avec le risque d’influencer l’éducation de nos chérubins dans un sens qui nous conviendrai mieux… Ne les enfermons pas nous-même dans leur type, ils auront bien assez de travail eux-mêmes pour l’appréhender. Laissons leur l’opportunité de faire se travail tranquillement sans trop nous en mêler…

Lighyli.