Bonjour à tous,
Voilà plusieurs jours que je narcotise à vouloir témoigner moi aussi…
Difficile de prendre le temps de l’introspection… (et pour un 9…)
Je commence ce message le 19/05 à 22h50. Fin de journée. Beaucoup de tensions au boulot en ce moment.
Même cette introspection est une forme de narcotisation, mais pour autre chose plus grave (j’ai un conflit difficile à gérer au boulot).
Je continue en conscience…
De début-février à mi-avril, j’ai lu énormément d’informations sur l’arrivée de la maladie. LeMonde.fr étant ma principale source, mais aussi Twitter et quelques Youtubeurs. J’y ai passé des heures… Sur le Live du journal LeMonde, on peut y passer sa vie: le temps de lire un article, de nouvelles informations arrivent… La pression est montée doucement. J’ai pu prendre conscience de l’importance des mesures prises petit à petit et je l’ai défendue autour de moi. En précisant: « ce n’est pas un problème pour ma santé, mais c’est un réel problème de santé publique ». Etant C-, je n’ai jamais eu « peur » de la maladie…
Malgré cette prise de conscience, le confinement a été vraiment difficile pour moi.
Dans ce changement « violent » (la perspective du confinement est arrivée de façon très forte et brusque - tout a changé en quelques jours - moins d’une semaine), mon égo a tendance à braver la contrainte pour faire ce que JE veux… au détriment des interdits… Il y a du 9 là dedans (Centre Instinctif), mais il y a aussi du ER-Orange (qui renie les décisions DQ-Bleu) et peut-être même de l’orgueil lié à mon CP-Rouge (je fais ce que je veux: je suis chef (d’entreprise))?
Au fond, cette crise a provoqué chez moi un énorme stress qui s’est manifesté par de la narcotisation: suivi des informations en temps réel, twitter, parcours de forum, etc… J’ai mis plus d’1 mois à en sortir.
Mon centre instinctif n’avait aucune prise sur ce qu’il se passait.
Mon centre mental réprimé n’arrivait pas à se projeter.
Heureusement que mon centre support Emotionnel était à peu prêt ok.
J’ai pu observer mon égo de 9 plus précisément pendant cette période.
Ce qui m’a dérangé profondément, c’est l’arrêt du ronronnement quotidien !
Globalement, ma vie est plutot tranquille. Certains me connaissant ne me reconnaitrons pas dans le mot « tranquille » (j’ai une vie trépidente, toujours pleine de « faire », toujours à fond). Mais profondément, j’ai l’impression de maitriser cette vie « instinctive » et cela me va bien.
C’est un peu comme une courbe qui oscille autour d’un point d’équilibre. La courbe vibre beaucoup, mais reste autour de son point d’équilibre et je me sens bien avec cet « équilibre agité ».
Là, la crise a complètement bouleversé ma « vibration interne ». L’organisation du travail a complètement changée et surtout je ne pouvais plus m’agiter à longueur de journée, courir à droite à gauche, de rdv en rdv!! Confiné chez moi… Mon centre instinctif a été traumatisé.
Dès le début du confinement, j’ai compris que ca allait être très dur pour moi. Et qu’il fallait que je fasse attention à mon centre instinctif. J’ai donc utilisé pleinement mon droit à faire 1h de sport par jour. Je me suis remis à la course à pieds de facon intensive (4 à 5 fois par semaines!). Je sais que l’activité physique est la clé. Sans ça, je sombre… (la bascule du centre Instinctif chez le 9 est le premier problème à résoudre).
Ces RDV instinctif quasi quotidien étaient vitaux pour moi.
L’instinct de conservation s’est manifesté très vite par l’Appétit: on s’est fait beaucoup de bons petits plats avec ma chérie…
(je reprend ce post le 27/05 après quelques jours de narcotisation)
Petit à petit, un nouvel équilibre s’est fait jour: la courbe s’est remise à osciller avec de nouvelles habitudes: le running du matin, la réunion avec les collègues tous les matins à 9h30, les préparations de repas, les aller/retour chez la mère de ma fille pour échanger les semaines de garde, etc.
A partir de mi-avril, le déconfinement a commencé à se préparer au boulot, tout doucement.
Depuis j’ai l’impression de remonter tranquillement (le mot est important) la pente.
Au niveau des instincts.
J’ai déjà évoqué l’instinct de Conservation (Appétit) du type 9. J’ai bien vu à l’oeuvre, le coté « doudou » de la nourriture… Il y avait aussi un peu de C- dans ma façon de ne pas toujours faire très attention aux gestes barrières… (en mode: pas de risque pour moi - je suis assez jeune et dans une région peu touchée)
Coté instinct Sexuel, pas grand chose à observer, il a été assez tranquille pendant cette phase. J’étais heureux d’avoir du temps avec ma compagne et les échanges ensemble ont été très riches… Je dirai donc X=
Par contre, mon instinct Social a été chahuté (il y a de quoi!). Moi qui suis plutôt S- habituellement, à ne pas trop m’investir dans les groupes du boulot ou autour de moi, en restant toujours un peu distant, les échanges ont finis par beaucoup me manquer! (passage en S+) Et la première chose que j’ai faite après le 11 mai, c’est de rencontrer plus de personnes!
(reprise de ces mots et publication le 28/05
)
Voilà pour ces quelques observations.
Lighyli.