Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je suis fascinée par les travaux de Siska et Alan Sheets sur les neufs postures de force. Ils ont découvert que pour chaque ennéatype il y avait une posture particulière dans laquelle il était très difficile de le bouger (voir l’historique de leur découverte ici). Si vous êtes sceptique comme moi, pour info Fabien Chabreuil a été correctement typé par Alan Sheets selon cette méthode en 1996 (voir son témoignage ici et ici).
J’ai recherché si cette observation incroyable pouvait trouver des fondements biologiques. J’ai découvert les travaux de Godelieve Denys-Struyf, une portraitiste belge qui a fait des études de kinésithérapie et qui a défini différents types d’équilibres posturaux. Elle a identifié six chaînes musculaires dans le corps et elle relie leur sollicitation à des dimensions psychologiques. Elle en associe notamment une à l’affectif, une autre au cérébral et une troisième à la réactivité/l’impulsif, ce qui me fait penser aux trois centres. Ma méconnaissance de l’anatomie ne m’a pas permis d’aller plus loin.
Je suis également fascinée par la corrélation que Siska et Alan Sheets ont fait entre ces postures de force et les sept principaux Chakras. Ils ont donc porté à neuf le nombre de ces points « d’énergie » sur le corps, et les localisent comme suit selon les types :
Je trouve que l’esthétique est parfaite :
- Le 5 et le 7, types mentaux, sont rattachés à la tête
- Le 2 et le 4, types émotionnels, sont rattachés au ventre/bassin
- Le 1 et le 8 sont comme rattachés à la colonne vertébrale, qui fait le pont entre le centre mental (crâne) et le centre émotionnel (bassin)
- Le 9 est sur cette même colonne vertébrale, entre le 1 et le 8.
- Le 3, le 6 et le 9 forment un triangle au milieu de tout ça
J’ai trouvé intéressant de découvrir au hasard de mes recherches, que des équivalents aux chakras se retrouvaient dans d’autres disciplines (médecine chinoise par exemple). Je pense notamment à cette planche d’un livre d’ésotérisme d’un mystique allemand, Johann Georg Gichtel, qui date de 1701, où certaines passions apparaissent dans des sphères sur un corps humain (colère, avarice, orgueil), bien qu’il n’y ait pas de correspondance avec la localisation des points/passions avec ceux d’Alan et Siska Sheets :
Autre chose que j’ai remarqué (sans en avoir vu la mention de la part de Siska et Alan Sheets), et à une exception près, si on relie les points entre eux, dans le sens des traits d’intégration/désintégration de la figure de l’ennéagramme (1-> 7 → 5 → 8 → 4 → 2 → 1), on créer un chemin qui parcours le corps de façon linéaire et circulaire à sa surface. Cela m’évoque le "petit circuit céleste " dont je ne connais pas grand-chose, si ce n’est que c’est une respiration de Qi Gong qui reproduit ce circuit :
Tout ça pour dire que j’aimerais bien relier ce petit délire ésotérico-intellectuel à quelque chose de tangible.
Je vous livre en vrac mes associations d’idées, avant de vous demander quelles sont les vôtres.
Type 5 : J’ai été frappé l’autre jour par cette remarque de @Patrick5
Pour ma part, quasiment à chaque fois que je vais voir un ostéopathe, j’apprends que « c’est tout bloqué à l’arrière de mon crâne », alors que j’y vais pour des douleurs ou des traumatismes physiques qui sont situés à des endroits dans mon corps qui n’ont rien à voir.
Alan et Siska Sheets disent que les point de forces sont des points que l’on a tendance à mettre en valeur, par des bijoux ou des accessoires. C’est marrant parce que pendant des années, petite fille, je portais des serre-têtes tous les jours, j’en avais toute une collection.
Type 1 : l’emplacement du point de force m’évoque la formation réactionnelle
Type 9 : Je fais le lien avec ces témoignages sur l’Enné-agora, de 9 qui parlent de « barre » dans les épaules en désintégration, associée par un ostéopathe à une posture de renfermement et de dévalorisation.
Je repense à cette remarque que m’avait faite une étudiante de l’IFE formée à la synergologie quand je lui avais montré une photo de mon conjoint 9 : Il avait les épaule tombantes, typique du 9 d’après-elle.
Type 4 : De mémoire, la posture caractéristique du type 4 prend sa source à peu près au même niveau que là où Alan et Siska localisent le point de force du type?
Type 8 : J’en ai discuté à une époque avec une stagiaire de l’IFE 8 mu, qui m’avait indiqué avoir un gros problème osthéo au niveau du coccyx.
Avez-vous des éléments à ce sujet à partager ? Je ne voudrais pas perdre trop de temps là-dessus, je suis déjà limite à tomber dans le piège de la voie du Magicien vue en stage Essence . Mais ça faisait quand même une petite collection d’éléments troublants qui méritais je trouve, d’être confrontée à l’épreuve de la réalité et du partage. Dans tous les cas cette petite synthèse de mes pérégrinations sera tracée ici, et ça peut faire gagner du temps à d’autres.
Très amicalement,
Claire