Le Centre réprimé contrôle-t-il secrètement notre personnalité?

Bonjour à tous,

Et bienvenue sur ce forum @Philomene9alpha et @Siete7mu. Je suis ravie de de vous y lire. :slightly_smiling_face:

Comme toi Philomène je fais partie des types dits du triangle (3,6,9). Nous avons la particularité de vivre deux sortes de répressions, celle quasi permanente de notre troisième centre dans la hiérarchie (partagée par tous les ennéatypes) et celle qui concerne notre centre préféré et qui est ponctuelle ; en période de stress égotique il bascule en troisième position et devient co-réprimé.

Lorsque tu dis :

Donc, à ce stade, je ne pense pas que mon émotionnel réprimé me dirige secrètement. En revanche, mon instinctif, oui !

Je te suis sur le fait que pour les types du triangle la priorité est de remettre en première position le centre préféré, Tu le décris d’ailleurs très bien dans un autre de tes messages :

Moi, le mouvement me donne l’impression d’exister, de me reconnecter.

J’ai pour ma part, en revanche, des exemples en pagaille du « contrôle silencieux » de mon centre réprimé sur ma personnalité. Comme il n’est « pas là » ou plutôt parce que je ne veux pas qu’il « soit là », j’utilise soit un autre centre pour faire le taff (en général mon mental) soit le centre de quelqu’un d’autre… ou les deux. Et en avant la manipulation ! Tous les ego font la même chose, il n’y a pas que toi @Siete7mu :hugs:

Qu’il s’agisse de répression ou de co-répression, il me semble que cela peut s’exprimer de deux manières différentes, soit le centre est paralysé ou enlisé, soit il s’emballe. Les deux phénomènes sont le résultat de la répression de ce centre et de son dysfonctionnement. Dans les deux cas le centre ne rempli pas son rôle. Et à ce titre je dirais que même dans le cas de l’emballement d’un centre ont peut parler de répression.

Ce que tu décris ci-dessous @Philomene9alpha pourrait relever, je trouve, de la facette emballement de ton centre instinctif.

ma mère me disait petite « arrête de toupiner » (comme la toupie qui tourne mais ne fait rien)

Comme quoi on peut « ne rien faire » tout en « s’activant ».

Je l’ai observé aussi chez moi à la fois pour mon mental (soit confusion ou vide mental sidéral, soit mental en surchauffe qui tourne en rond et s’interroge sans fin sans arriver à fonctionner correctement) et pour mon instinctif (multiples actions non prioritaires juste pour ne pas penser à mes peurs ou narcotisation aux séries sur Netflix et donc paralysie ou enlisement).

Le centre réprimé est vu par notre ego comme sans valeur, inutile ou dangereux. Il est donc mis de côté et par conséquent il a forcément un impact sur notre fonctionnement. Il « oblige » les autres centres à faire son travail à sa place et en cela il a une grande influence sur notre personnalité, même si c’est en creux.

Pour mieux percevoir ce phénomène @Philomene9alpha tu pourrais, effectivement, t’observer en situation d’utilisation de l’émotionnel et voir quelles stratégies ton ego met en place pour éviter son utilisation.

Pour nous types du triangle, dans l’idéal, il faudrait s’occuper d’abord de remettre en premier le centre préféré/co-réprimé, puis en passant éventuellement par le centre de support (c’est plus facile) développer le centre réprimé.

Tout un programme ! :innocent:

Très amicalement,
Alice et le lapin