Bonjour Lighyli, bonjour à tous,
Merci de cette description très fine du phénomène de déconnexion du 9 à son centre instinctif.
Dans les moments réguliers où je suis prise d’une grande mollesse et d’une envie de ne rien faire alors que je me suis fixé une tonne de missions qui m’attendent sur ma TO DO list, je ressens ce phénomène de manière évidente… enfin, depuis que je connais l’Ennéagramme et que je pratique l’auto-observation.
Moi, j’ai mon vélo d’appartement à la maison et la façon que j’ai trouvé de me remettre de bonne humeur, en énergie et en capacité de me projeter dans l’avenir, est de faire une heure de vélo. C’est d’ailleurs de mon vélo que je vous écris ce message et…que j’en ai écrit la plupart postés sur ce forum et sur celui de l’IFE. Quand je suis en mouvement, l’esprit se clarifie, le mot devient plus juste, l’argument plus étayé. C’est exactement ça, Lighyli : « le mouvement permet d’avoir accès à moi-même ».
Moi, le mouvement me donne l’impression d’exister, de me reconnecter. C’était d’ailleurs la réponse que m’avait faite une amie anglaise qui venait de terminer une voie d’escalade devant moi il y a quelques années. En bas de la voie, comme elle avait l’air heureuse, je lui avais demandé : « How do you feel ? » Elle m’avait répondu simplement et directement : « reconnected ». Je comprends mieux à présent, avec la connaissance de l’Ennéagramme, pourquoi j’ai répété cette anecdote à tant d’amis pour leur expliquer ce que je pensais être partagé et compréhensible de tous ; je pensais que tous ressentaient la même impression de clarté, de puissance, de précision, quand ils se mettaient en mouvement.
Aujourd’hui je vois que je voulais leur expliquer la magie de la reconnectation à son centre préféré quand il a basculé et qu’on se trouve un peu perdu, un peu démotivé, un peu dans le flou…C’était bien souvent le cas pour moi autrefois.
Tiens, ça me donne des idées : je vais proposer une petite balade à mon frère 9 le 24 décembre car on a besoin parler de choses importantes …
Merci Lighyli !