J’écris ce post suite à celui de @Philomene9alpha ici: Le Centre réprimé contrôle-t-il secrètement notre personnalité? - #8 par Philomene9alpha
@Philomene9alpha: tu décris ton malaise face à la fête de Noël. Notamment à cause de ton frère 7 qui capte toute l’attention.
J’éprouve moi aussi un grand malaise tous les ans au moment des fêtes de fin d’année.
Noël est « un mauvais moment à passer », un moment où j’ai l’impression de faire « semblant »…
Je ne m’était encore jamais trop posé la question sur le sujet (Passion d’« Oubli de soi »…) jusqu’à ce qu’une amie formée à l’Enneagramme avec les Chabreuils me pose ouvertement la question au cours d’une soirée de discussions: « il parait que les 9 ont un problème avec Noël à cause de la FalseCore? »…
C’est là que j’ai réalisé. Cette profusion d’Amour au moment de Noël sonne faux chez moi. Je crois que c’est très exactement la FalseCore qui est là.
Au fond de moi, je rêve d’Amour, qu’on me manifeste de l’Amour, etc. Mais je me rend bien compte que je n’y crois pas vraiment. C’est un espèce de balancier entre « je veux de l’Amour » et « je ne crois pas que l’Amour existe »… (FalseCore/FalseSelf)
C’est peut-être d’autant plus marqué que mon instinct Social S- doit aussi s’exprimer là dedans… (j’ai encore plus de mal avec les effusions d’Amour en groupe)
Ca fait 2ans que je trouve un compromis qui me va bien pour le Nouvel An: je le passe à la montagne dans mon Van avec ma chérie. Je suis à l’aise avec ça car c’est mon sous-type X+/++ qui se manifeste…
Certes il y a de l’égo dans ce choix, mais pas que: mon amie aussi est S- et nous avons choisi consciemment de ne pas « travailler notre instinct social » en ce premier jour de l’année 
Amis 9, comment vivez-vous les fêtes de fin d’année ?
Lighyli.
1 « J'aime »
Bonjour à tous,
Je ne sais si tu t’en souviens @Lighyli mais nous avions déjà partagé sur ce sujet sur l’Enné-agora, dans ce message ci, pour toi, et dans ce message là, pour moi .
Dans le dernier je disais ceci :
Je comprends désormais pourquoi je détestais la période de Noël, c’est une période qui favorise, en tout cas pour moi, la dissolution de la couche d’amnésie qui entoure la false core . C’est un moment où ceux qui sont partis me manquent encore plus et où le sentiment d’être seule est exacerbé par cette emblématique fête de famille. Cependant ce sentiment profond de désespérance qui marque la remontée de la false core n’est pas conditionnel, les circonstances n’y changent rien, elles ne font que favoriser ou non son ressenti. Cette solitude est existentielle et non conditionnelle.
Moi aussi j’ai un grosse remontée de ma false core « je suis seule » à l’occasion des fêtes de Noël. Je suis pourtant 6 et non pas 9.
Je me demande si c’est la conjonction d’un instinct social blessé et de circonstances telles qu’une grosse fête traditionnelle et familiale qui provoquent ce résultat… je pense que ce serait aussi intéressant de savoir ce qu’il en est pour nos amis de tous ennéatypes, si tu permets 
Amicalement,
Merci pour ce rappel @Alice-et-le-lapin ! Bravo la transe d’oubli 
La conclusion de Fabien est dans le ton:
Le 9 n’est pas un champion de l’amnésie pour rien.
Cela étant dit, c’est une bonne chose de remettre ce sujet sur le tapis, je serai intéressé par avoir d’autres témoignages sur le sujet (quelque soit l’enneatype)
Bonjour à tous,
Cher @Lighyli, décidément la communication peut être un exercice bien délicat
.
Je cite Fabien de mémoire :
Si le message est mal reçu, c’est qu’il a été mal formulé
Désolée pour le quiproquo
.
Je vais donc essayer de reformuler : " Merci Lighyli d’aborder ce sujet, je me rappelle que nous en avons parler ici et là (la fourniture d’informations est un signe de loyauté chez un 6 ) et je trouve intéressant de continuer nos réflexions et observations à ce sujet. Que penses tu de l’idée d’étendre la réflexion aux autres ennéatypes ?"
Voilà qui reflète mieux ma pensée j’espère
.
Soit dit en passant, la redite fait partie de mon style de communication, je sais que cela peut être mal perçu par certains mais pas par moi
.
Sur l’amnésie je dirais encore qu’il n’y a pas que le 9 qui la pratique, mon aile 7 me le « rappelle » chaque jours ! 
Bises, 
1 « J'aime »