Bonjour à tous,
Depuis que j’étudie l’Enneagramme et que je me suis découvert en base 9, je découvre petit à petit la cocotte-minute que je suis.
C’est quelque chose dont je n’avais pas du tout conscience jusque là!!
Quand je vie quelque chose de difficile, tout est automatiquement enfermé, enfoui au plus profond de moi pour éviter que cela m’affecte.
Cette attitude classique chez un 9 (cela correspond à la passion de « Paresse (à se connaitre) » du modèle) nous handicape quotidiennement…
C’est notamment l’origine de nos « je ne sais pas » quand on nous pose une question embarrassante…
Dans une relation de couple, ca peut être pesant au quotident pour notre conjoint qui n’arrive pas à savoir qui il a en face de lui!
J’ai découvert que l’action, la mise en mouvement était très efficace chez moi pour ouvrir la cocotte-minute et avoir accès à ce que je ressens/pense vraiment.
Exemple:
Lundi soir, je suis épuisé par mon début de semaine. Il est 23h et j’ai très envie de dormir.
Mon amie (4) me pose une question difficile qui touche à notre relation.
Impossible pour moi de répondre. Je me sens coincé (et encore plus fatigué).
J’arrive (difficilement) à lui répondre: je suis fatigué, j’ai besoin de dormir, je ne peux pas te répondre maintenant. (autrefois, je me serai renfrogné et j’aurai répondu un « je ne sais pas » très ferme qui voudrait dire « laisse moi tranquille »).
Le lendemain matin, je me réveille avant elle, et je pars courrir 1h.
Pendant la course, les idées se remettent en place, et au retour, pendant que je me douche, la réponse à sa question de la veille sort spontanément, simplement, limpide! (avec un grand plaisir intérieur d’avoir avancé et compris des choses)
Autre exemple:
Mon amie est en déplacement et nous nous appelons pour partager notre journée.
Premier soir: je suis assis dans mon canapé, je me sens loin et coincé. J’ai beaucoup de mal à me concentrer sur la conversation et reellement partager ce moment d’échange avec elle. Elle m’exprime qu’elle ressent une distance entre nous.
Deuxième soir: je pars marcher dans la ville pendant que je l’appelle. La discussion est limpide, vraie, entière. Et tout ce qui était coincé la veille sort de ma cocotte-minute.
Conclusion: le mouvement permet d’avoir accès à moi-même.
(les idées pour écrire ce post se sont d’ailleurs mises en place en courant tout à l’heure)
D’un point de vue « Enneagramme », cela s’explique par la « bascule » du centre principal (Instinctif chez un 9). Un 9 sous stress « perd » l’accès à son centre instinctif. Il n’arrive plus à « faire ». Pour aller mieux, la première chose à faire est de retrouver l’usage de notre centre instinctif. Une facon de faire ca (à chacun de trouver sa méthode) est de se mettre physiquement en mouvement.
Conclusion (tips): amis 9, si vous ressentez le besoin d’exprimer quelque chose sans comprendre quoi/comment, essayez la marche ! (et si votre conjoint est 9, proposez lui d’aller discuter en marchant)
Lighyli.