Vivre ou Exister?

Bonjour à tous,
A la fin de l’interview d’Etienne Klein suivant sur le hasard, il explique:

J’aime bien dire qu’il y a une différence entre le verbe ‹ vivre › et le verbe ‹ exister ›.
Aristote avait 2 mots pour dire la vie: ‹ zôê › et ‹ bios ›.
‹ Zôê ›, c’est la vie biologique, végétative, la vie qui se contente de produire de la vie.
Et ce qu’il appelait ‹ bios ›, c’est la vie consciente d’elle-même, c’est la vie dotée d’une mémoire, c’est la vie qui se la raconte, c’est la vie qui donne le sentiment d’exister.
Hors, dans le verbe ‹ exister ›, il y a ‹ ex › qui veut dire ‹ on sort de quelque chose ›.
La question, c’est: de quoi sort-on lorsqu’on existe ?
A mon avis, c’est sortir de ses routines, de ses habitudes. Finalement, ‹ exister › c’est aller se faire voir ailleurs pour vérifier qu’on existe encore et qu’on existe aussi. Ca veut dire sortir de ses habitudes, faire des choses dont on estime qu’on n’est pas destiné à les faire. Provoquer les évènements, pour qu’ils adviennent.

Je pense que cette façon de voir rejoint complètement la démarche de « libération » au sens de la libération de nos automatismes, de notre égo. Exister, est finalement une façon de vivre dans notre Essence.

Qu’en pensez-vous ?

Lighyli.

Vivre ou exister ? Telle est la question.
Merci de nous remuer les méninges @Lighyli
Ça ferait un bon sujet pour le bac de philo. :blush:

Je te rejoins sur ta conclusion.

Pour alimenter le sujet, j’aime bien la double question que pose François Jullien dans son bouquin « Vivre en existant » :
1- Pourquoi je vis ?
2- Pourquoi j’existe ?
vont amener des réponses différentes :
1- plus orientées sur la biologie de notre vie
2- plus orientées sur le sens de notre vie

Son point de vue rejoint donc le tien et celui d’E. Klein. Il distingue aussi « être »…

Tous ces points de vue et le tien rejoignent cet article d’un agrégé qui conclut : exister c’est être dans son Être.
En vrai, il inverse les majuscule, je les mettrais dans ce sens. (Humblement, corriger un agrégé de philo, ça me plait :joy:).

http://www.klubprepa.fr/Site/Document/ChargementDocument.aspx?IdDocument=7104

D’un autre côté, Daniel Morel (formateur en ennéagramme) fait la distinction entre « Vivre » et « exister aux yeux des autres ». Il connote le sens des 2 verbes dans l’ordre inverse… Dans le sens où vivre serait être pleinement soi-même (dans son essence) alors qu’exister aux yeux des autres serait être drivé par son ego (je rajouterais « surtout pour les types du centre émotionnel pour qui exister aux yeux des autres est le sens même de la vie »).

Pour ma part, je trouve que nous sommes très forts pour mettre des étiquettes partout. C’est un peu ce que fait l’ennéagramme d’ailleurs.

C’est super intéressant tout ça et ça stimule mon centre mental, merci pour ça. :heart_eyes:

Et en même temps pendant que nous nous interrogeons sur le sujet, sommes-nous en train de vivre ou d’exister ?

En conclusion :
Carpe diem. :blush: