Travailler dans une entreprise de type 3

Bonjour à tous,

Je travaille depuis 2016 dans une entreprise qui existe depuis 2015. En réalité, en 2015, ce sont trois entités qui ont été fusionnées ensemble, et monsieur B. a été recruté comme directeur général.

Ennéatype de monsieur B.

Au départ, mon positionnement dans l’entreprise faisait que je côtoyais très peu monsieur B. Et de loin, j’hésitais entre un type 3 et un type 7. Il avait beaucoup d’humour et faisait des blagues à longueur de journée. Il était très intelligent, possédait un excellent relationnel et une très bonne compréhension humaine des gens. Avec le temps, j’ai été amenée à le côtoyer davantage et j’ai validé un type 3 de variante mu. Précision : Ne le connaissant pas dans sa vie personnelle, il n’est pas exclu qu’il soit en réalité de type 4, portant un masque 3 en entreprise. L’analyse qui va suivre concerne son type professionnel.

Centre émotionnel préféré : Monsieur B., la majorité du temps, a un centre émotionnel qui fonctionne extrêmement bien. Les gens qui le connaissent peu le trouve très sympathique. Il sait mettre les gens à l’aise, créer un lien émotionnel, les faire parler d’eux, se confier. Il se souvient bien des détails des intérêts personnels de chacun. Il exprime aussi bien ses propres émotions.

Dans certains contextes, ce centre préféré bascule, et Monsieur B. peut devenir extrêmement froid, et vous casser en deux la personne en face de lui.

Centre mental en support : Comme je l’ai dit, monsieur B. a énormément d’humour, un esprit extrêmement vif, et juge énormément les autres. Jugement en général sans appel (« C’est une bite ce type »). En général lorsqu’un problème que personne n’arrive à solutionner dans l’entreprise se présente, on se tourne alors vers monsieur B. qui suggère plein d’idées et de stratégies.