Remarque de 2 désintégrée

Bonjour à tous,

J’arrive encore parfois à être étonnée par le niveau de désintégration de certains membres de ma famille. J’ai en particulier une tante 2 alpha qui « en tient une couche » comme on dit.

Hier, je l’ai au téléphone, et elle me raconte le malaise qu’elle a provoquée chez ma grand-mère en insistant pour lui couper les cheveux alors que cette dernière avait beaucoup trop chaud pour rester assise longtemps (au passage, merci l’aide imposée).

Il y a de fortes chaleurs dans la région en ce moment, et j’interroge ma tante sur la présence d’un ventilateur chez ma grand-mère. Elle me répond qu’il n’y en a pas effectivement, mais que ce serait bien d’en acheter. J’en profite pour lui faire mon retour d’expérience sur mon achat il y a deux ans, de deux ventilateurs tours plutôt haut de gamme, qui certes sont esthétiques et compacts, mais finalement pas aussi efficace que les bons vieux modèles encombrants à hélice.

Dans le cas de la maison de ma grand-mère, l’aspect esthétique et l’encombrement ne sont pas vraiment des critères, il faudrait voir si un modèle à hélice ne serait pas le plus adapté pour elle.

Réponse de ma tante : « Non tu sais, je crois qu’il vaut mieux investir dans un ventilateur très haut de gamme sur tour. »… « Comme ça on pourra le recycler dans le petit appartement de famille sur la côte d’azur ». « Tu sais j’appréhende beaucoup la semaine que je vais passer cet été là-bas, à cause de la chaleur ! ».

Je précise que ce genre « d’investissement » en question, « très haut de gamme » tant qu’à faire, est toujours financé avec l’argent de ma grand-mère. C’est vrai qu’elle n’est vraiment pas en forme en ce moment, espérons qu’elle décède rapidement et comme ça elle aura financé un radiateur compact pour répondre aux besoins de ma tante !

Utiliser une façade d’aide aux autre pour assouvir ses propres besoins de manière aussi assumé, je ne pensais pas que c’était possible !

Bien amicalement,
Claire

Bonjour Claire. Merci pour ce retour d’expérience. Et quand tu vois que ta tante utilisé l’argent de ta grand mère à des fins personnelles, qu’est ce qui se passe pour toi? Clotilde

Bonjour @Clotilde,

Je crois que ce n’est pas tellement le fait qu’elle tienne un raisonnement que je trouve déplacé et absurde qui me gène le plus (déplacé car elle met sur le même niveau la survie de ma grand-mère avec son confort personnel, et absurde, car si elle souffre tellement de la chaleur à la mer, ce serait plus simple qu’elle achète elle-même un ventillateur dès à présent).

Je suis choquée car elle tient ces propos de manière complètement naturelle, et ne semble pas avoir conscience du moindre problème.
Peut-être aussi que je m’en veux car j’étais tellement abasoudrie que je n’ai pas réagi. Et plus largement, je suis en colère, car elle est assez coutumière de ce genre de raisonnement, et aucun membre de la famille ne lui dit jamais rien.

Bien amicalement,
Claire