Re-bonjour @Sot6,
Et merci pour cette très intéressante question.
1er chose, concernant la variante :
Pour déterminer sa variante c’est comme tout le reste, c’est surtout une question d’auto-observation. Pour t’aider, tu pourrais te poser ce genre de questions : "Dans les situations ou je suis légèrement stressé, malade ou fatigué, quel centre « lâche » en premier chez moi, quel est celui que j’ai le plus de mal à activer ?
L’instinctif (je ne fais pas ou je fais peu, le minimum) ou l’émotionnel (je n’arrive plus à me connecter à mes émotions ou à celle des autres, je ne ressens pas d’émotions ou très peu) ?
Je te donne un exemple personnel : Je suis 6 alpha (je réprime l’instinctif), et ma collègue est 6 mu (elle réprime l’émotionnel). Lorsque je dois monter à l’étage supérieur de la bibliothèque où je travaille une quarantaine de bouquins, je me débrouille pour essayer d’emporter tous les livres en une seule fois, quitte à jouer à l’équilibriste pendant la montée. C’est le déclenchement de mon centre réprimé qui me pose problème donc une montée ça suffit amplement ! En revanche ma collègue qui ne réprime pas l’instinctif préférera faire plusieurs voyages et emporter moins de livres à la fois, c’est moins désagréable pour elle, plus confortable. Pour moi ce qui est désagréable c’est de solliciter mon instinctif, donc, je l’économise quitte à être inconfortable pendant la montée.
Si tu as fais le stage Centres, tu te souviens peut-être des 3 questions qui y sont posées lors d’un exercice destiné à déterminer le centre réprimé. Cet exercice, en tout cas personnellement, m’a bien aidé à déterminer ma variante.
2ème chose l’intégration et la variante :
Etant une ancienne élève des Chabreuil je vais forcément te répondre du point de vue de cette école.
L’intégration relève d’un rééquilibrage des centres pour dans l’idéal atteindre une congruence dans le fonctionnement des dits centres.
Il existe deux types d’intégrations et donc de désintégrations :
-
L’intégration interne (dans son propre type) et qui relève d’un travail sur son centre préféré, on passe de sa passion/fixation à sa vertu/idée supérieure, pour nous les 6 courage et confiance.
-
L’intégration externe, qui nécessite un travail sur le centre réprimé et qui nous connecte à un type qui préfère notre centre réprimé. Donc pour nous 6, soit amour et activité pour les alphas, soit vérité et espérance pour les mus.
Je citerais Fabien Chabreuil :
Il ne peut y avoir intégration que dans le double mouvement d’une atténuation des excès du centre préféré et d’une libération, comme tu le dis, du centre réprimé.
Si cela t’intéresse, je te renvoie à ce post de l’Enné-Agora dont j’ai extrait la citation Petit moment d’intégration.
Donc pour répondre à ta question, oui, connaître sa variante et donc son centre réprimé est d’une grande aide à celui qui aspire à l’intégration, parce qu’alors il peut travailler sur celui-ci, même si bien sur l’intégration est possible sans connaitre tout cela.
Très amicalement,