Quel type?

Bonjour
Je côtoie une nouvelle personne au niveau associatif que j’ai identifié de type 2 mais peut-être à tort. J’essaie de comprendre un peu mieux son fonctionnement afin de bien communiquer avec elle et essayer de m’en faire éventuellement une amie. C’est quelqu’un de malade qui lutte contre une grave maladie mais qui est actuellement en rémission.
Le profil : très engagée dans les associations, toujours à aider. Assez empathique. Créative et sociale et donc très entourée avec beaucoup d’amis mais je ne sais pas si elle a des moments d’intimité ou plutôt des relations superficielles. A priori elle n’aime pas la solitude. Dure au mal au point de méconnaitre les signaux que lui envoie son organisme. Ne veut pas être mise en avant mais finalement fait en sorte de montrer qu’elle existe par ses attitudes lors des réunions. J’ai noté certainement un besoin de contrôle et elle m’a dit être constamment dans une attitude d’autoprotection, ce qui m’a fait penser au type 8. D’ailleurs elle a beaucoup d’intuition sur les personnes, celles notamment dont elle sait qu’il faut s’en éloigner. Vit le moment présent à fond comme le type 2 et aime la vie.
Autre trait de caractère, c’est quelqu’un de très rigoureux avec des valeurs morales fortes.
On a l’occasion de travailler ensemble sur des projets asso, ça se passe très bien. Il y a une grande fluidité dans nos échanges qui prennent souvent une tournure plus personnelle. Elle parle des difficultés qu’elle a rencontré dans la vie, un peu pour se victimiser aussi. Et moi je partage aussi.
En dehors de nos rencontres, si je n’envoie pas de messages, elle ne communique pas. Par contre, elle répond sans difficulté. Si je l’appelle, on va rester 1heure au téléphone à échanger parfois sur des sujets importants. Elle va parler aussi de ses problèmes. Il y a toujours une grande fluidité.
Mais elle ne fait pas le premier pas. Je remarque que ça vient de moi.
Alors je ne sais pas trop quoi en penser. Elle parle d’autoprotection, peut-être lui faut-elle du temps pour savoir à qui elle a à faire et dans ce cas, ça ne colle pas tellement avec le type 2 mais je peux me tromper.
Je ne cherche pas à forcer la relation mais à mieux comprendre. Et surtout à respecter son fonctionnement. Si elle ne doit pas se rapprocher en dehors des rencontres associatives, je m’éloignerais tout simplement.
Je voudrais juste arriver à trouver comment bien communiquer avec elle pour ne pas passer à côté d’une relation amicale.
A votre avis ? Merci d’avance.

Bonjour,

C’est vrai que certains des éléments que tu donnes font penser à un ennéatype 2. Mais elle parle quand même beaucoup d’auto-protection et d’autres éléments peuvent faire penser à d’autres ennéatypes. Qu’est-ce qui te fait envisager un centre émotionnel en centre préféré ?
As-tu déjà envisagé d’autres ennéatypes ?

Belle journée à toi :slightly_smiling_face:

Bonjour
Déjà merci pour ta réponse.
Je vais essayer de donner quelques éléments supplémentaires :
Elle parle d’autoprotection « avant et après m’a t-elle dit »… (avant et après la rencontre ?). Elle s’est entourée « de bonnes personnes ».
Elle protège son intérieur finalement autant au niveau psychologique (son moi profond) que sa maison car apparemment elle filtre qui peut y entrer.
Ses profils réseaux sociaux sont verrouillés, on ne peut connaître ses amis ou ses heures de connexion. Il y a vraiment une volonté de se protéger.
Autre chose « parler de l’extérieur c’est une chose mais parler de l’intérieur (ou parler de moi, je ne sais plus), c’est totalement différent ». Pourtant elle parle aisément de sa maladie et de ses enfants. Elle est même assez égocentrique par moment. Elle est divorcée.
Sa difficulté à se mettre en avant « car elle ne veut pas contrarier quelqu’un » et pourtant dans ses associations, il y a toujours un moment où il faut qu’elle soit au centre, par ses fonctions aussi d’ailleurs. Mais toujours dans l’ombre jamais à une place trop exposée. A priori ne supporte pas la solitude longtemps et possède un réseau social et un cercle d’amis dont des amis d’enfance.

Après je comprends aussi que c’est peut-être difficile de se positionner vis à vis de moi car je suis extérieure aux associations et lorsque l’on se rencontre, c’est qu’elle a besoin de mes services pour mettre en avant les activités de l’association. Ca peut jouer si c’est quelqu’un pour qui le statut est important. Je ne veut pas plus développer par discrétion mais j’ai une fonction de communication grand public.

Le centre émotionnel : elle dit qu’elle est « altruiste et empathique », je l’ai constaté.
Mère poule avec ses enfants.
J’y vois bien un sous-type « survie » par sa tendance à se victimiser ou « social » par la place qu’est la sienne dans les associations. J’ai senti que sa façon de parler d’elle et de ses malheurs ressemble à une forme de manipulation afin qu’on s’intéresse peut-être à elle. C’est un peu comme si elle se définissait actuellement dans nos échanges en fonction de ses malheurs et de sa maladie.
. Ce n’est pas normal d’ailleurs de parler autant de soi de cette manière là à quelqu’un que l’on connaît très peu… Ou alors c’est qu’elle a un grand besoin d’évacuer des émotions négatives et se sert de nos discussions pour cela ?
La relation avec son père a été compliquée. J’ai l’impression qu’elle est souvent dans l’émotion, très enthousiaste ou alors le moral dans les chaussettes. Il y a la maladie qui est là aussi et peut-être que ça complique la lecture de l’enneatype.
C’est quelqu’un qui est dans l’aide, le soutien, quitte à être indispensable par moment mais ça lui donne du pouvoir et du contrôle finalement.
La flatterie est un mode de communication chez elle.
Après c’est quelqu’un d’impulsif, d’entier qui part vite en live si elle ne se sent pas respectée (aile 8 ?). On sent qu’il y a une forte énergie disponible pour défendre ses valeurs et quelque part avoir le contrôle. C’est quelqu’un qui pratique les sports de combat.

La connexion forte dans nos discussions est peut-être à relier avec autre chose, je suis haut potentiel et j’ai remarqué que lorsque je suis avec quelqu’un qui a ce même profil, la communication est tout de suite fluide. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas son cas. Ce qui pourrait d’ailleurs expliquer la nécessité de « l’autoprotection » que l’on appelle aussi faux self . Si c’est quelqu’un qui n’a pas travaillé dessus, elle s’adapte à ce qu’on attend d’elle sans être forcément de ce type … Comme le type 2 qui agit pour être aimé . Et dans ce cas, son enneatype serait enfoui ? Ca devient compliqué… C’est une hypothèse.

Quand on communique par message sur les projets asso, ca se passe bien mais ses messages sont brefs et concis, ce qui est à l’opposé de sa communication orale car c’est une bavarde.
Et autant dans les messages je vais communiquer à un moment de manière plus personnelle et lancer des perches, jamais elle ne vient pas sur ce terrain. Elle renvoie la balle sur le sujet asso mais c’est tout.
C’est verrouillé de son côté et je pense qu’elle a très bien compris que je suis quelque part plus engagée qu’elle dans la relation. C’est mon caractère. Je tutoie facilement par exemple, pas elle.
De son côté j’ai finalement l’impression que la relation est restée pour le moment au niveau associatif et il n’y a pas de relation personnelle même si elle parle beaucoup d’elle et si on a passé dernièrement un très bon moment ensemble. Mais est-ce possible cette ambivalence ou cette distorsion, je ne sais trop comment dire ?

J’ai pensé aussi qu’elle pouvait être 5 par ce besoin de se protéger mais est-ce que ça colle avec le fait de ne pas pouvoir rester seule longtemps ?
Mais aussi le 6 par le besoin de faire partie de groupe et le besoin de sécurité et peut-être que dans ce cas cette grande aptitude à la relation et à se connecter aux autres serait une façade pour se protéger ?

De mon côté, je suis 9 et je pense être sous-type social même si selon les périodes je me reconnais dans les trois sous-types.

Voilà, je pense que j’ai tout décliné.
Je ne cherche pas une relation amoureuse avec cette personne, je ne suis pas positionnée non plus en sauveur mais je m’intéresse aux personnes que je rencontre et j’essaie de communiquer au mieux avec et j’aimerai avoir une relation plus personnelle. J’ai l’impression aussi de ne pas savoir à qui j’ai à faire et c’est aussi ce qui motive mes interrogations.
J’aimerai savoir comment communiquer avec cette personne et voir comment va s’orienter la relation sans forcer. Chacun est libre.
Merci si vous pouvez me donner votre regard sur cette relation.

Bonjour,
La difficulté pour te répondre c’est qu’on a là une succession de comportements mais pas de motivation. Or, pour typer quelqu’un de façon sérieuse…

Par exemple, mes profils sociaux sont verrouillés, tu ne peux pas savoir qui sont mes amis, et sur les différents réseaux, j’utilise un pseudonyme, et je suis 4. C’est mon histoire de vie qui veut ça (pas seulement ma grosse aile 5).

Je connais des personnes avec l’émotionnel réprimé qui me disent qu’elles sont altruistes et empathiques et/ou qui sont maman-poules. Je suis une émotionnelle mais je n’ai jamais rien eu de maman-poule.
Être de Sous-type conservation n’a pas de rapport avec la victimisation.
Et pour avoir une aile 8, il faudrait qu’elle soit 7 (très peu probable) ou 9 (pas exclus).
Un 6 dont l’instinct conservation est activé, appelé entre autres « Cordialité » , pourrait avoir ce type de comportements. Ce sont des 6 très chaleureux. Le côté associatif pourrait là-aussi coller au profil, ainsi que le fait de parler beaucoup de protection. Mais encore une fois, ce sont des comportements.

Parfois, il faut accepter qu’il est impossible d’avoir une hypothèse fiable en l’état. L’ennéagramme c’est avant tout un outil de connaissance de soi et d’évolution personnelle. En quoi est-ce important pour toi que vous deveniez plus proches ? Peut-être qu’elle sent cette envie chez toi et se protège de cette envie qu’elle ne comprend pas ?

Je suis désolée de ne pouvoir t’aider plus pour le moment.

1 « J'aime »

Bonjour
Je n’ai pas assez d’élément peut être pour typer cette personne.
Il faudrait quoi comme élément pour typer une personne, elle ou quelqu’un d’autre d’ailleurs ?
Des faits très concrets ?
Je suis attirée par son côté mystérieux je pense. C’est ce qui me fait justement aller vers elle.
Je penche de plus en plus pour un profil 6.
Après effectivement, le fait que je sois plus engagée dans la relation peut-être pour elle une interrogation.
Du même coup, je vais me replacer dans ma fonction et prendre une position neutre.
On verra bien ce qui se passera.
En tout cas merci pour ton écoute ?

Bonjour à vous 2,
Je rejoins Kayla, ça me paraît compliqué de typer de la sorte, il y a des signaux contradictoires.

Cela peut tout à fait être du 2 qui se protège pour X raison.
Cela me fait penser aux 2 qui « renoncent » aux humains à force d’avoir été blessés et abusés dans leur fonctionnement. Brigitte Bardot en est un bon exemple, en se dédiant aux animaux.
J’avais une cliente dans la même configuration.

Le fait qu’ils n’initient pas peut être liée à une première fonction cognitive introvertie également.

Se protéger peut être expliqué de plein de façons, ce qu’il faut savoir c’est : de quoi elle se protège exactement et pourquoi ?

Le 6 conservation pourrait aussi être une piste.

Pour répondre à ta dernière question, pour typer quelqu’un il faut la présence de tous les mécanismes de l’ennéatype, donc d’avoir creusé sous la surface pour savoir ce qui se joue. Pas possible de faire ça avec quelqu’un qui se protège, même si cela donne des indices.

Ceci étant, cela soulève aussi la question suivante : en quoi est-ce important de connaître son type ? Tu peux te relier humainement et au bout d’un moment ça t’apparaître comme beaucoup plus évident, mais l’ennéatype devient secondaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour toutes ces informations.
Je penche de plus en plus pour un type 6 conservation.
Je connais peu cette personne, j’ai cependant remarqué effectivement beaucoup de contradictions chez elle comme sa nécessité de ne pas rester seule et ce besoin d’autoprotection avec le plus grand nombre. J’ai remarqué que c’est quelqu’un qui peut être submergée par ses émotions.
Quand quelque chose m’intrigue, j’ai besoin de comprendre. C’est en ce sens que je pensais que l’énéagramme pouvait m’aider.
Après effectivement c’est la relation humaine qui prime.

Bonjour,

La description qui est faite de cette personne ne me paraît pas incompatible avec le type 2, car on retrouve :

  • L’orientation d’Amour : Indispensable dans l’association, mère poule.
  • La compulsion d’éviter de reconnaître ses propres besoins : « Dure au mal au point de méconnaitre les signaux que lui envoie son organisme ».
  • La passion d’orgueil : « se définie comme « altruiste et empathique » ».
  • La fixation de flatterie : « La flatterie est un mode de communication chez elle », voir le dédain (?) quand elle ne donne plus signe de vie.

A priori plutôt de variante alpha avec désintégration en 8.

Pour les sous-types :

  • Effectivement on a probablement un fort instinct de conservation (ce qui est normal étant donné sa grave maladie). Oscar Ichazo appelle ce sous-type chez le 2 « Moi d’abord », à rapprocher de ce qu’elle appelle « autoprotection » ?
    Je rejoins le commentaire de @Solmal : « Cela me fait penser aux 2 qui « renoncent » aux humains à force d’avoir été blessés et abusés dans leur fonctionnement », et cela me fait penser à cette conversation sur le forum EnnéAgora : « L’agoraphobie pour survivre ».
    @Juju : Aurais-tu la possibilité de savoir si cette personne est dans ce cas là? Par exemple en lui demandant depuis quand elle est dans l’autoprotection, et quels sont les éléments déclencheurs de cette attitude?

  • Et pour l’instinct social, on a bien la volonté de jouer un rôle important dans le groupe, sans être elle-même en avant : « Sa difficulté à se mettre en avant « car elle ne veut pas contrarier quelqu’un » et pourtant dans ses associations, il y a toujours un moment où il faut qu’elle soit au centre, par ses fonctions aussi d’ailleurs. Mais toujours dans l’ombre jamais à une place trop exposée. »

Je me souviens d’une amie 2 qui parlait énormément de ses maleurs. Elle m’avait expliqué un jour, qu’elle faisait ça consciemment, car elle avait remarqué que cela « faisait du bien » à ses interlocuteurs, qui en l’écoutant, relativisaient leurs propres problèmes.

Je vais citer un extrait du support de cours du stage Communication de l’Institut Français de l’ennéagramme, sur « Comment communiquer avec un 2 » :

Déterminer la vraie nature de la relation : Le 2 cherche à contrôler la relation par l’aide et la séduction. Si vos intérêts deviennent contraires à ceux du 2, il cessera de vous aider et de vous porter attention. Cette rupture est souvent pénible pour les gens qui ont confondu la chaleur du 2 avec un réelle intimité.

Je pense que cette personne est intéressée par l’aide que tu peux apporter pour la visibilité de l’association. Elle se montre très (trop) chaleureuse et intime avec toi dans ce cadre. C’est probablement son mode de fonctionnement inconscient et elle ne réalise pas que c’est non approprié. Malheureusement en dehors de cette aide que tu peux lui apporter, elle ne te porte plus intérêt :cry:.

Bien amicalement
Claire

Bonjour
Ton analyse correspond bien à cette personne même si je la connais finalement très peu. Je me rends compte que lorsque je mets de la distance en n’envoyant pas de messages, c’est elle qui vient finalement en tout cas c’est ce qui s’est passé aujourd’hui. Je sais que j’ai tendance à être impatiente dans les relations et j’étais peut-être trop engagée, ce qui peut faire peur aussi. Pour le moment, on travaille ensemble sur un dossier et j’ai besoin de ses compétences, donc elle est valorisée.
Il et vrai que le fait d’avoir un statut particulier fausse un peu la relation, car si ça se trouve c’est juste par intérêt. Après c’est quelqu’un qui a des valeurs morales, on en a parlé et je m’en suis rendue compte. Et parmi ces valeurs, il y a l’amitié. D’ailleurs elle parle de ses amis, mais je ne sais pas si tous ont besoin d’elle …
A l’occasion je la questionnerai sur cette notion d’autoprotection et je vais aller voir le lien que tu m’as donné. Je pense qu’elle parle de « ses malheurs » peut-être car la coupe est pleine et j’ai une disposition naturelle à l’écoute ou tout simplement parce qu’elle est désintégrée. En tout cas, elle ne supporte pas que l’on lui vienne en aide, ne serait-ce pour un conseil technique sur l’utilisation d’un logiciel par exemple …
Et je verrai bien avec le temps si la relation est intéressée ou pas.
Merci pour ton retour.