Bonjour,
Etant mineure je n’ai encore jamais fait de formation sur l’énneagramme ou la spirale dynamique mais je m’y intéresse depuis petite grâce a ma mère qui, elle, s’est formée en grande partie avec Fabien et Patricia Chabreuil. Récemment, j’ai lu leur livre sur la SD m’apportant une vision plus claire et détaillée de ce modèle ( actuellement déscolarisée, j’ai eu le temps de m’y consacré pleinement ).
C’est la première fois que j’écrit sur un forum et honnêtement, c’est parce que je n’ai trouvé personne avec qui discuter de ma passion et de mes idées sans avoir à faire un cours sur la spirale dynamique probablement très incomplet.
J’en viens donc à ma préoccupation du moment; l’adolescence, un concept finalement assez récent dans l’histoire de l’humanité, et qui à priori serait issu de l’arrivée de ER/orange dans le monde. Cela voudrait dire que dans l’Antiquité par exemple, un bébé serait en beige puis enfant en violet et une fois adulte en rouge et le resterait théoriquement toute de sa vie. Jusqu’ici, donc, pas d’adolescence. De nos jours, et dans les conditions adéquates, un enfant passe par beige, violet, rouge puis bleu avant de développer son orange durant l’adolescence.
Cependant j’ai moi-même 17 ans, je vis dans un pays dominé par orange et bleu, et j’ai toute ma vie été imprégnée de valeurs de surface verte que se soit par mon éducation, mon vécu, ou les contenus auquel j’ai été exposée. Et aujourd’hui je me retrouve à potentiellement faire ma transition en jaune.
Je me suis donc demandée si dans le futur, quand le vMême dominant sera Turquoise par exemple, le temps moyen entre les transitions durant la croissance d’un individu sera raccourci créant ainsi une nouvelle étape comme l’enfance ou l’adolescence qui comprendrait les passages en vert et en jaune et qui se situerait donc avant l’âge adulte ( où l’individu serait en l’occurrence en turquoise ). Ainsi, si cette pseudo théorie tiens la route, cela pourrait-il signifier que dans un futur fort lointain, un individu de 15 ans pourrait être déjà passé par corail et fatalement par tout les vMême qui précède ce dernier ?? En seulement 15 années de vie ?
Bref, qu’en pensez-vous ?