Prospection d'un scénario futuriste en Vert ou plus

Bonjour,

Etant mineure je n’ai encore jamais fait de formation sur l’énneagramme ou la spirale dynamique mais je m’y intéresse depuis petite grâce a ma mère qui, elle, s’est formée en grande partie avec Fabien et Patricia Chabreuil. Récemment, j’ai lu leur livre sur la SD m’apportant une vision plus claire et détaillée de ce modèle ( actuellement déscolarisée, j’ai eu le temps de m’y consacré pleinement ).

C’est la première fois que j’écrit sur un forum et honnêtement, c’est parce que je n’ai trouvé personne avec qui discuter de ma passion et de mes idées sans avoir à faire un cours sur la spirale dynamique probablement très incomplet.
J’en viens donc à ma préoccupation du moment; l’adolescence, un concept finalement assez récent dans l’histoire de l’humanité, et qui à priori serait issu de l’arrivée de ER/orange dans le monde. Cela voudrait dire que dans l’Antiquité par exemple, un bébé serait en beige puis enfant en violet et une fois adulte en rouge et le resterait théoriquement toute de sa vie. Jusqu’ici, donc, pas d’adolescence. De nos jours, et dans les conditions adéquates, un enfant passe par beige, violet, rouge puis bleu avant de développer son orange durant l’adolescence.

Cependant j’ai moi-même 17 ans, je vis dans un pays dominé par orange et bleu, et j’ai toute ma vie été imprégnée de valeurs de surface verte que se soit par mon éducation, mon vécu, ou les contenus auquel j’ai été exposée. Et aujourd’hui je me retrouve à potentiellement faire ma transition en jaune.

Je me suis donc demandée si dans le futur, quand le vMême dominant sera Turquoise par exemple, le temps moyen entre les transitions durant la croissance d’un individu sera raccourci créant ainsi une nouvelle étape comme l’enfance ou l’adolescence qui comprendrait les passages en vert et en jaune et qui se situerait donc avant l’âge adulte ( où l’individu serait en l’occurrence en turquoise ). Ainsi, si cette pseudo théorie tiens la route, cela pourrait-il signifier que dans un futur fort lointain, un individu de 15 ans pourrait être déjà passé par corail et fatalement par tout les vMême qui précède ce dernier ?? En seulement 15 années de vie ?

Bref, qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Bonjour Ninay, et sois la bienvenue sur ce forum!

Oui, globalement, l’individu développe ses « couleurs » jusqu’au seuil de la société qui la « tire vers elle » quand la personne est dans une couleur moins complexe ou plus complexe que la moyenne de la société.

L’adolescence correspond effectivement à une période où Bleu est « en crise », et Orange peut avoir une bonne opportunité de se développer (si les parents favorisent l’autonomisation de l’adolescent, etc…). Mais c’est aussi une régression en Rouge : le développement d’un système de valeur s’accompagne d’une crise en réactivant le système précédent.
Ici, l’adolescent qui est en Bleu, subit une crise en réactivant du Rouge (sous sa forme « creux gamma », donc dysfonctionnelle), crise opportune pour développer Orange.

Qu’en est-il de l’antiquité ? Du moins de ce que l’on sait, la culmination est en Rouge (voir le film Gladiator pour voir comment une société peut culminer en Rouge tout en restant tout à fait fonctionnelle et mature). Si les individus adolescents et adultes ont un potentiel théorique à développer de l’Orange, celui-ci n’a quasiment aucune chance d’émerger si les conditions de vie de la société ne le permettent pas. Très certainement, la crise de l’adolescence (qui pourrait exister si cet âge est propice à un questionnement et un changement potentiel) dans l’Antiquité devait prendre des formes différentes !

Il semble qu’il y ait des âges incompressibles pour développer un système de valeurs. Orange démarre potentiellement après la crise de l’adolescence, mais visiblement, trouver des individus en Vert ayant moins de 20 ans relève de l’impossible.
Ceci est à bien comprendre finement afin d’éviter des interprétations farfelues de la Spirale Dynamique : bien différencier les valeurs de surface des valeurs profondes !
La société d’aujourd’hui envoie énormément de messages « Verts ». Un individu ingère ces messages par les valeurs de surface d’abord, mais si les valeurs profondes ne sont pas propices à développer Vert, on aura des individus qui « parlent Vert » tout en étant centrés sur autre chose.
Vert fait suite à Orange : afin de pouvoir relativiser (en Vert) la croissance Orange et avoir cette source de besoin d’harmonie émotionnelle de Vert, et ce besoin de décroissance, cela signifie que l’individu a vécu Orange, a bien « consommé » son propre Orange, s’en est bien « rassasié », en a perçu ses limites et a eu besoin de passer à autre chose. Là, on perd la plupart des gens qui parlent Vert en surface !
On ne compte pas le nombre de personnes qui donnent « toute la fiche de Vert », mais qui dans la posture, les mots employés, le raisonnement, imposent aux autres leur vision des choses. Dit autrement : « je suis humaniste, à condition que tu penses humanistement comme moi ». Décryptage Spirale : « j’ai la vérité : ‹ tout doit être relativisé ›, toi aussi tu dois penser comme ça », donc répandre pour uniformiser une valeur. C’est une dynamique Bleue.
Autre exemple : je parle toutes les valeurs de Vert, et j’ai besoin de vivre toutes les façons dont on va bien pouvoir vivre ensemble, être en harmonie, faire du bien aux autres, etc… Une nouvelle activité de mieux vivre ensemble apparait : je dois en être et découvrir ça. C’est une dynamique bien Orange : développer des opportunités par soi-même, avancer, progresser.

Quand on creuse les valeurs profondes, le « au nom de quoi une personne agit/ressent/pense », le « comment » plus que le « quoi », la population en Vert (et en Jaune) s’effondre par rapport aux apparences.

Quand le monde sera en Turquoise (on ne sait pas si de notre vivant on verra une personne culminer en Turquoise, mais pourquoi pas), vraisemblablement, on conservera la même dynamique : « tout le monde parlera Turquoise » mais peut-être que l’âge incompressible pour Turquoise sera 30 ans ? 40 ans ? On ne sait pas. La plupart des gens se croiraient alors en Turquoise parce qu’il ont un langage d’harmonie holistique tout en s’exprimant depuis Bleu, Orange, etc…

Pour répondre à ta dernière question, j’insiste donc sur le fait de bien différencier les valeurs de surface des valeurs profondes, c’est bien plus difficile à faire que ce que cela en a l’air parce que cela peut heurter notre ego de plein fouet !

Au plaisir de te lire!
Patrick

1 « J'aime »

Bonjour,
Niney,
cest chouette et émouvant de voir la « nouvelle génération Chabreuil » :wink:
Mes filles ont 26, 25 et 20 ans et c’est un plaisir et une fierté de les voir reprendre le flambeau.

Oui les modèles ont chacun des limitations propres.

Connais-tu le blog de Fabien Chabreuil ?

Et à l’aurore…

Tu y trouveras de quoi enrichir la lecture du livre, c’est un site passionnant pour les modèles nous nous parlons ici.

Bienvenue et au plaisir d’échanger avec toi.
Kayla

Bonjour @Ninay et bienvenue !

Un petit complément à ce qu’a écrit @Patrick5 : jaune, turquoise, etc. appartiennent à la 2e boucle de la spirale. Il y a trés peu de personnes centrés en Jaune aujourd’hui (encore moins en Turquoise… y en a t-il?) et nous n’avons pas vraiment d’idée de quelle tête aura une société Jaune (et encore moins Turquoise). J’ai tendance à penser (comme d’autres) que l’intelligence artificielle y jouera un très grand rôle et nous aidera à appréhender la complexité du monde et de l’holarchie complète mais il est encore beaucoup trop tôt pour en savoir plus… :man_shrugging:

Tu en connaitras probablement beaucoup plus que moi (on a plus de 30ans d’écart :sweat_smile:) et je te souhaite d’être actrice de ce monde en devenir :hugs:

Au plaisir.
Lighyli.