Bonjour à tous,
Je suis très heureuse de pouvoir, après la fermeture de l’enné-agora, à nouveau partager mes expériences et découvertes avec une communauté intéressée par l’ennéagramme.
J’ai il y a peu fait l’expérience, inédite pour moi, de prendre plaisir à faire de l’exercice physique ! Je dis inédite car, étant 6 alpha, je réprime l’instinctif. J’ai toute ma vie vécu mon corps comme un boulet que je traine. Je suis aujourd’hui en surpoids mais même étant jeune et mince ma relation au sport se limitait à de la danse occasionnelle. J’explique « l’exception danse » par l’émotion que suscite la musique et de fait la stimulation de mon centre de support.
Je suis donc en surpoids, or, en raison de petits problèmes de santé mon médecin m’a clairement fait comprendre que je devais passer par la case sport. J’ai même fait à cette occasion une amnésie qui nous a bien fait rire mon médecin et moi.
Médecin : « Bon pas de traitement pour le moment… mais il faut maigrir et faire une activité physique. Sinon continuez comme ça ».
Moi: « ok, donc je n’ai rien à faire ! »
Médecin l’air éberlué :" Ah non, je vous ai dit de … "
Moi : « … de maigrir et faire du sport, ah oui (soupir) bon ben j’ai fait une jolie amnésie ! » (Rires partagés)
Le fait est qu’il m’a fallu près d’une semaine avant de me décider à faire quelque chose à ce sujet.
Ayant un vélo d’appartement sous la main et comme dit plus haut étant naturellement stimulée par la musique, dimanche soir j’ai fait tourner une musique bien entrainante et me suis lancée dans un programme intensif de 30 mn de vélo d’appartement.
Quelle ne fut pas ma surprise de ressentir par instant un réel plaisir à bouger mes jambes et comme une sensation agréable de… contrôle.
Étant plus souvent qu’avant dans mon corps et ici et maintenant, grâce à mon travail avec l’ennéagramme, j’ai pu observer les va et vient entre cette sensation de plaisir et de contrôle et la désespérance habituelle de mon égo due à la répression de l’instinctif.
Tout en étant consciente de cela, j’ai concentré mon attention sur mon corps et ses sensations et au lieu de me sentir incommodée, menacée ou envahie par elles, les moments de présence ont rendu l’expérience fluide.
Cependant l’ego ne lâche pas prise facilement et tout le long de l’exercice j’ai pu observer les moments de désespérance et de répression, accompagnés de différentes transes… créations de sensation (douleur et fatigue), progressions en âge (je me vois abandonner l’exercice), d’expansion du temps (le temps semble très long), ainsi que bien sûr de suggestions hypnotiques (Tu n’y arriveras jamais ! Tu n’as pas la condition physique nécessaire, laisses tomber ! 15mn c’est déjà pas mal, etc…).
Cette séance de 30 mn devrait être la première d’une longue série, mais mon ego me souffle encore « pffffff ! A quoi bon ? ». Je sais pourtant désormais que si je suis présente à moi-même lors de l’exercice, il n’en devient pas plus difficile, bien au contraire ! Le plaisir peut même être au rendez-vous et cela me donne de l’espérance.
Très amicalement,
Alice et le lapin