Bonsoir à tous,
Je recherche des informations sur l’existence de flèches cachées qui relieraient par exemple les profils 4 et 7. Avez-vous quelques renseignements sur cette théorie? Évidemment, nous pourrions avancer que tous les profils sont reliés quoiqu’il en soit… mais plusieurs fois cette théorie m’a été évoquée…
Merci à tous pour votre aide !
N.
Bonjour,
Je n’ai pas entendu parler de flèches cachées mais il existe en Ennéagramme des triades ou des diades qui reprennent des points communs entre certains ennéatypes.
Par exemple les 7,4 et 1 sont orientés vers l’intérieur et sont tous les trois des idéalistes.
Par exemple également les 7mu et les 4 alpha ont certains points communs. Cela vient de la répression du centre Instinctif + des émotions agréables intenses (le 7 « suit » rarement le 4 dans ses émotions plus désagréables par contre , notamment la tristesse), un côté passionné, enthousiastes.
Salut N,
Pas d’informations à ce sujet, ceci dit ça pourrait rejoindre l’hypothèse que j’explore en ce moment : le fait que centre de soutien et centre réprimé pourraient ne pas être dans la même direction que le centre préféré.
Après ça sort de la figure, c’est juste que la finesse du modèle sur le plan psychologique ne peut pas rentrer dans la figure qui est ce qu’elle est.
Typiquement, un 4 avec un centre mental intérieur de soutien pourrait être lié au point 7.
Bref, tout ça reste à vérifier dans le concret, j’essaie de creuser cette piste pour voir où ça mène. Je ferai peut-être un sujet dessus.
Merci Kayla! Je te rejoins en effet sur la confusion 7-4 liée à cette recherche d’intensité. J’ai l’impression que c’est peut-être ce qu’ont voulu dire ceux qui parlaient de flèches cachées en utilisant cette expression?
Bonne journée !
Bonjour Solmal,
Merci pour ta réponse. Je vais creuser ce lien avec le centre de soutien. C’est tres intéressant.
Bonne journée!