Le droit d'avoir un ego

Bonjour tout le monde,

Je n’ai encore jamais fait de sujet et j’avais l’élan de partager quelque chose.

Récemment j’ai fait une discussion/interview avec un ami 3 et on discutait des connotations autour de l’ego avec tout le discours spirituel de s’en détacher (qui équivaut souvent, en vrai, à une lutte intestine voire une dissociation).

Depuis que j’ai exploré l’ennéagramme sérieusement, je me suis vu développer une forme de rejet de l’ego, avec un relent BLEU de « l’ego c’est mal », « quand t’es dans l’ego t’es pas intégré »…

J’ai tellement évolué dans une structure BLEU depuis petit que le 3 en moi a développé énormément les contre-mécanismes et celui que je n’avais pas tant exploré depuis le début (même si je l’avais repéré), c’est la contre-passion de Retenue.

Je me vois tellement faire, parler peu de moi, m’intéresser beaucoup à mes interlocuteurs puis être frustré qu’ils ne m’aient pas posé de questions alors que c’est moi qui ai inconsciemment décidé de ne pas parler de moi en attendant que l’autre s’intéresse.

C’est quelque chose que j’observe chez beaucoup de 3 autour de moi dans un contexte français (cocorico) : la difficulté d’exprimer l’ego du 3 en France.

C’est d’ailleurs ce qui fait (selon moi) que beaucoup de 3 ont beaucoup de mal à se typer : ils ne ressemblent pas (moi non plus) au stéréotype du 3 social vaniteux qui monte sur une scène et fait son show. Ca vaut peut-être aussi pour tous les types.

Je me suis rendu compte à quel point cette retenue était terrible pour moi, parce que c’était une façon de m’interdire la vanité et de me sentir frustré de me retenir à cet endroit : double peine.

Ces derniers temps, j’ai eu comme une réintégration de l’ego qui a le goût de « ok, j’ai aussi le droit d’être ça », « c’est ok d’avoir un ego en fait. »

Récemment j’ai lu un article sur Enneagram Monthly qui parlait du rapport très ambigu qu’avait Naranjo par rapport à l’ego où il y avait quelque chose de très basé sur la lutte, la destruction de l’ego. Je peux retrouver l’auteur si ça intéresse quelqu’un.

Dans un stage sur les sous-types, Naranjo est sorti complètement du cadre de ce thème pour faire un exercice où les participants imaginent leur ego sur une chaise et lui crient dessus, pour lui exprimer avec véhémence en quoi celui-ci les a fait souffrir dans leur vie. Les gens pleuraient, étaient mal, c’était très malaisant.

Ca m’a fait me rendre compte dans mon rapport à moi-même la connotation péjorative que je mettais sur l’ego et en discutant avec cet ami, ça a commencé à se pacifier.

Hier je me suis autorisé à partager ma fierté à des amis (nouveau pour moi) d’avoir repris la salle de sport après des années d’arrêt, même si une de mes motivations est égotique (avoir de la valeur, avoir un plus beau corps, des plus gros bras…) et me dire que : oui, ça aussi ça a sa place, j’ai le droit en fait !

L’ego n’est pas à bannir, il n’y a pas d’injonction à l’intégration.

En fait, j’ai le droit d’avoir un ego, cette structure est là pour une raison, pourquoi je partirais en guerre contre ? (et qui veut partir en guerre contre l’ego, si ce n’est lui-même… ?)

Ca m’a détendu et juste permis d’être moi, et je voulais vous le partager :slight_smile:

Au plaisir de vous lire si ça vous inspire quelque chose.

Bon weekend,
Fabien

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je n’ai encore jamais fait de sujet et j’avais l’élan de partager quelque chose.

Merci vraiment Fabien pour ce très intéressant et stimulant témoignage. Je sais qu’il est souvent difficile de faire le premier pas, je te remercie d’avoir fait cet effort et d’avoir partagé avec nous sur un sujet aussi personnel :hugs:

En fait, j’ai le droit d’avoir un ego, cette structure est là pour une raison, pourquoi je partirais en guerre contre ? (et qui veut partir en guerre contre l’ego, si ce n’est lui-même… ?)

Essayer de détruire l’ego est peine perdue et c’est, comme tu l’as très bien dit, encore une fois l’ego qui s’exprime :sweat_smile:

Ces derniers temps, j’ai eu comme une réintégration de l’ego qui a le goût de « ok, j’ai aussi le droit d’être ça », « c’est ok d’avoir un ego en fait. »

Je me suis rendu compte à quel point cette retenue était terrible pour moi, parce que c’était une façon de m’interdire la vanité et de me sentir frustré de me retenir à cet endroit : double peine.

Le contretype est un déguisement de l’ego qui veut nous faire croire que nous nous intégrons, c’est donc une couche supplémentaire à enlever si l’on veut travailler sur soi. Que tu prennes conscience de ta contrepassion signifie que tu as ressenti consciemment ta passion (déguisée en contrepassion de retenue dans ton cas). L’observation en direct des mécanismes de l’ego, c’est la condition pour pouvoir faire un choix, celui de s’en détacher… ou pas :slightly_smiling_face: Le contretype en enfonçant nos mécanismes encore plus profondément dans notre inconscient nous complique considérablement la tache.

L’inconfort dont tu parle signifie que tu fais face à des réalités qui te dérangent, c’est la base du travail sur soi. En faisant cela, tu fais un travail vertical de type spirituel, c’est à dire de désidentification d’avec l’ego. En même temps en « réintégrant » ton ego, comme tu le dis, tu fais un travail horizontal de type psychologique, c’est à dire un travail qui te permet de vivre confortablement avec ton ego. Tu vois donc qu’en réalité il n’y a pas contradiction entre ces deux choses :upside_down_face: il y a même complémentarité et l’on peut faire les deux en parallèle.

Hier je me suis autorisé

Se désidentifier de l’ego c’est gagner en liberté. Si injonctions il y a, elles viennent bien souvent de nos egos. L’essence vit l’instant sans jugement, elle est en prise directe avec la réalité et n’est pas restreinte par des automatismes limitatifs. Il ne s’agit donc pas d’atteindre un but, mais de vivre nos vies en conscience.

L’ennéagramme est un outil et l’on peut l’utiliser de plein de façons différentes. L’important c’est, il me semble, que tu saches ce qui compte vraiment pour toi. Si le travail horizontal te suffit, très bien, si tu veux aller plus profond et te désidentifier de ton ego, très bien. A chacun selon ses besoins et ses désirs et ceux qui jugent sont sur leur chemin eux aussi. Qui sait où nous en serons demain ? Cela fait partie de l’aventure :slightly_smiling_face:

L’ego n’est pas à bannir, il n’y a pas d’injonction à l’intégration.

Ca m’a détendu et juste permis d’être moi, et je voulais vous le partager :slight_smile:

:heartpulse:

Très amicalement,

1 « J'aime »