Garderie d'enfants de type 1?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si mon message sera lu et intéressera quelqu’un :grinning:. Mais a minima il me permet de poser les choses d’un insight que j’ai eu hier.

Depuis quelques mois, nous rencontrons avec mon conjoint des difficultés relationnelles avec l’établissement dans lequel est gardé notre fils. C’est une structure qui accueille 12 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. J’avais vaguement imaginé un type à cette structure. Je prends conscience que je me suis probablement trompée.

Voici mon argumentaire sur le fait que cette structure est de type 1. Puis une illustration des difficultés que nous rencontrons (difficultés partagées par de nombreux autres parents qui ont leur enfant dans cette structure).

Cette structure est gérée par trois « nounous » : Les deux co-fondatrices : S. de type 2 et A. initialement typée 7, mais qui serait 1 (oui je sais…). A. est la référente de mon fils. Il y a une troisième nounou, C., qui est arrivée plus tardivement, et dont je n’ai pas idée de l’ennéatype.

**

Etablissement d’accueil des jeunes enfants de type 1 ?

Unanimement, le mot qui caractérise cet établissement (quand on le connait bien, et qu’on a affaire à lui depuis plusieurs années), c’est rigidité :

  • « Il faut arriver 10 minutes avant l’heure de fin de contrat ». Cette phrase et affichée en gros, et fait l’objet de nombreux rappels (mails et SMS). Car les nounous doivent avoir le temps de faire leur restitution sur leur temps de travail. A savoir, cette restitution dure en réalité plutôt 5 minutes que 10. Donc agacement de certains parents, qui ne comprennent pas toujours les rappels à l’ordre.
  • Il n’est pas possible de demander, exceptionnellement, de manière programmée et avec rémunération en heure supplémentaire, ne serait-ce qu’un quart d’heure de plus en fin de journée.
  • Au moindre symptôme évocateur de maladie, les parents sont fortement incités à retirer leur enfant de la garderie, à consulter un médecin, et à ne revenir que s’ils sont absolument certains que leur enfant est de nouveau parfaitement en forme.
  • Tout parent qui déroge à la dernière règle se voit fortement culpabilisé. En toile de fond, ce message : c’est un mauvais parent!

Parlons des côtés positifs : Tous les parents reconnaissent qu’à part cette absence de flexibilité, le reste est super : Les nounous sont investies, les activités proposées aux enfants sont supers. La pédagogie est top. Les nounous sont à la fois bienveillantes et exigeantes avec les enfants.

Par ailleurs, si je prends les thématiques des sous-type du type 1 :

  • Anxiété : Leur peur des maladies est parfois déraisonnable. Elles ne font pas confiance aux médecins qui estiment que les enfants sont aptes à retourner en collectivité. Pour beaucoup, il est parfaitement normal et inévitable que des maladies infantiles bénigne circulent dans une collectivité de jeunes enfants…mais visiblement pas pour elles! Notre nounou n’est cependant pas vaccinée contre le covid, car elle ne fait pas confiance au vaccin. Ce sont des obsessionnelles du thermomètre, elles peuvent prendre la température de l’enfant au moins 4 fois dans une même journée à notre connaissance, et nous faire un SMS à chaque fois. Alors même qu’elles ont un instrument de mesure et une méthode de mesure non fiable!

  • Inadaptation sociale : A notre connaissance, au moins trois fois, les nounous ont convoqué des parents (d’enfant de 1 ou 2 ans) pour leur dire qu’elles pensaient que leur enfant n’était pas adapté à la collectivité. Une fois elles ont même mis fin au contrat sur ce motif. Je vous laisse imaginé l’impact psychologique de cette phrase sur les parents.

Enfin, si un parent leur fait un reproche, soit elles bataillent bec et ongle et ne veulent pas reconnaitre leur erreur, soit elles s’excusent et rectifient immédiatement.

En conclusion, je me rends compte que cette organisation souffre du symptôme de l’organisation de type 1 : Elle oublie la demande initiale du client, qui est quand même à la base, de faire garder son enfant, pour être tranquille et pouvoir travailler ! On dirait que pour ces nounous, c’est soit elles sont au top du top de l’accompagnement de l’enfant, soit ce n’est pas possible et il faut que le parent s’en occupe. Il n’y a pas de demie mesure.

**

Difficultés relationnelles entre parents et établissement
Je vais illustrer le dernier épisode en date nous concernant. Sachant qu’il se reproduit dans les grands principes souvent, et avec les autres parents :

  • Lundi 8h30 : Nous déposons notre enfant en pleine forme
  • Lundi 9h : SMS de la nounou. Notre fils à 38 de fièvre. Elle va réévaluer dans une heure et nous tenir au courant.
  • Lundi 10h : Appel de la nounou : Mauvaise nouvelle, il a 38,3. Il faut venir le récupérer et lui faire un test covid.
  • Lundi 10h15 : Je le récupère. Elle me dit qu’il est en forme et a même fait de la peinture. Test covid. Négatif. Je prends sa température rectale : 37,3… J’appelle la nounou pour lui dire que je ramène l’enfant.
  • Lundi 11h30 : retour de l’enfant.
  • Lundi 12h50 : SMS de la nounou. Notre fils a 38,7 sous le bras. Discussion autour du fait que les écarts entre nos thermomètres sont bizarres.
  • Lundi 15:00 : SMS de la nounou, la fièvre est montée à 38,9.
  • Lundi 16:30 : Mon conjoint vient en avance récupérer l’enfant avec un thermomètre neuf acheté au préalable en pharmacie. Mesure rectale 38,2.
  • Mardi : on ne met pas l’enfant. Visite chez le médecin. Médecin rassurant.
  • Mercredi : Garderie fermée comme tous les mercredis.
  • Mercredi soir : On fait un SMS à la nounou : Notre fils va bien. Fièvre encore légère. On pense le ramener demain. Réponse ultra culpabilisante de la nounou. Mais on fait comme on veut (elle a le droit contractuellement l’accueil. Elle ne serait pas rémunérée dans ce cas).
  • Jeudi 8h00 : Accueil glacial.
  • Jeudi 10h : SMS de la nounou : Notre fils n’a pas de fièvre, mais des « coups de blues ». Si on peut lui écourter sa journée, il sera content.

A partir de ce SMS, j’ai repris mes notes de stage Chabreuil. Fait divers « traitements » sur mes TH et False Core. Puis j’ai eu un insight sur l’ennéatype réel de cette organisation.

Que pensez-vous de l’hypothèse 1 ? Avez-vous vécu une expérience similaire?

Bonne journée
Claire

Merci pour ton partage !

Olala, ce cadre est étouffant dis donc…

Ton hypothèse 1 pourrait tenir, et je trouve ça assez fun de typer une organisation…

Ceci étant, et j’ai mis ce mot par hasard, ça pourrait être complètement du 6 où tu pourrais croire que c’est de l’instinctif (ON/OFF) alors que c’est du DANS/HORS cadre.

S’inquiéter au moindre symptôme, en faire des caisses plus de que de raison, de l’hallucination positive de dangers, ça sent quand même fort le 6.

D’autant que les règles semblent issues d’un cadre conceptuel idéologique (donc mental - 6) et pas d’une vérité instinctive intérieure (du 1).

En tout cas merci c’était enrichissant de te lire !

Bonjour Solmal et bienvenue sur le forum!

Oui, c’est tout à fait ce que je ressens. Déjà qu’en tant que type 5, je me sens naturellement envahie par les demandes des autres…
Sous le coup de la colère, clairement je perçois les SMS de la nounou comme du harcellement (ainsi qu’une tentative de vouloir montrer qu’elle a raison à tout prix).
A cela s’ajoute un aspect financier : Quand elle réussit à me convaincre de venir chercher mon enfant plus tôt, ou à ne pas le mettre, malgré tout je dois la payer intégralement. Autant dire que ça réveille fortement mon côté avare (au sens premier du terme)! J’ai compris tardivement et donc récemment (après trois ans de contrat) que par contre, contractuellement, si c’est elle qui refuse explicitement l’accueil, les heures non travaillées doivent être déduites de la fiche de paye. Et j’ai donc compris à posteriori pourquoi elle ne disait jamais clairement qu’elle refusait l’accueil!

Merci d’évoquer cette option à laquelle je n’avais pas pensé. Je vais devoir y réfléchir sérieusement.

A chaud, voici ce qu’elle mévoque : Effectivement leur gestion du moindre symptôme maladif est totalement irrationnelle et évoque un centre mental de 6 qui aurait complétement basculé!
A noter que je n’ai observé cette exagération des risques que dans le domaine de la santé pour l’instant.

On touche également à la problématique « limite » du 6 : On dirait qu’elles ne sont plus capable de s’occuper d’un enfant s’il n’est pas parfaitement en forme. Ni de travailler ne serait-ce qu’un quart d’heure de plus que prévu.

Je pense aussi à la dichotomie et au domaine du 6. Depuis le début, auprès de nombreux parents, elles renvoient l’image de fainéantise. Une maman plus tolérante dit qu’elles « préservent leur vie personnelle et ont des contraintes personnelles fortes ». Et d’un autre côté, elles sont complétement investies dans leur travail. Elles disent elles-même qu’elles ont des grosses journées. Effectivement, beaucoup savent que le métier d’assistante maternelle est difficile. Elles se sont déjà rajouté du boulot à leur initiative (et sans gains supplémentaires selon elles) en proposant de cuisiner les repas par exemple (il fallait avant que les parents apportent le repas de l’enfant). Depuis le début, ce contraste entre « travail » et « fainéantise » m’interroge.

Les Chabreuil écrivent que l’organisation de type 6 « présente une grande variabilité externe et est plus facilement reconnue par sa vie interne ». Pas facile à typer de l’extérieur donc…

Sinon, la « pression/culpabilisation » des parents qu’elles manifestent me semblent plus proche d’un mode de fonctionnement 1 que 6.

Je vais y réfléchir.
Bonne journée
Claire

Bonjour à tous,

Ravie de vous lire @Claire5 et @Solmal :smiling_face:

A la lecture de ton témoignage Claire je compatis… ça doit être super pénible !

Moi aussi j’ai repris mon cours « Entreprises » de l’IFE et les caractéristiques d’une entreprise 1 sont : importance du contrôle qualité, des règles et des procédures, pas beaucoup de souplesse ni de créativité et de l’extérieur on voit surtout la rigidité sur les standard définis par l’entreprise.
Pour l’entreprise de type 6 c’est : importance du système de gestion de l’information, besoin de trouver des informations sur la concurrence, importance de la loyauté et de la sécurité et comme tu l’as dis Claire de l’extérieur on constate de la variabilité.

Comme ça de manière spontanée je trouve que l’hypothèse 1 semble plus cohérente avec ton témoignage, mais comme tu dis ça demande de l’observation et de la réflexion.

Ce serait peut-être intéressant d’inclure dans l’équation la spirale dynamique…

Très amicalement,
Alice et le lapin

Re bonjour,

Un grand merci @Alice-et-le-lapin pour ta contribution!

Il me revient en tête une anecdote. Un jour (de mémoire en automne ou début hiver), les nounous nous informent complètement affolées que la chaudière de la garderie est en panne. Dramatique, car la température dans la pièce principale n’est que de … 18°C (:roll_eyes:). Contre 19 ou 20 habituellement (quelque chose comme ça). Bon personnellement, je suis du genre à penser « Bah mettez leur un pull et puis c’est réglé! ».
Le soir quand je viens chercher mon fils, la nounou me dit « Nous réfléchissons à fermer la garderie demain ». Je reste stupéfaite, je pense « Quoi?! Je ne vais pas pouvoir aller au travail demain pour garder mon fils car il fait 18 degrés dans leur pièce! ». Elle complète sa phrase par « Car nous avons tellement été embêtées aujourd’hui, entre les appels au syndic de copropriété, les interventions infructueuses du dépanneur, etc., que nous n’avons pas bien pu nous occuper des enfants. Nous risquons d’être dans la même situation demain. »… J’en suis restée sans voix. Leur incapacité à considérer une marche dégradée me semble aller dans le sens du type 1. Je pense que la quasi-totalité des parents se fou complètement qu’elles ne puissent pas, exceptionnellement, bien s’occuper des enfants, si au moins ils sont gardés !

Voici quelques notes prises au stage « Entreprises » de l’IFE, sur le type 1 au travail, qui me font penser à cette structure :

  • Ses critères de qualité ne sont pas ceux de son manageur. Ses critères de qualité sont internes.
  • On doit même lui dire quand il devra être créatif et se débrouiller tout seul.
  • Tendance à s’immobiliser en cas de pépin imprévu.
  • Il faut être très précis dans l’évaluation / les reproches / le contrat. Très important. Sinon le 1 va faire chier.

Pour ce dernier point, je me rends compte que notre nounou nous fait encore plus chier que d’habitude, depuis que mon conjoint (un 9 pourtant) lui a envoyé une petite phrase piquante.

Je continue à réfléchir et vous tiendrai au courant.

Très amicalement,
Claire

Bonjour tout le monde,

En effet cela semble cohérent avec une structure de type 1 C+++ centrée en BLEU.
Une question cependant… Les autres Nounous sont-elles aussi harcelantes/culpabilisantes que la vôtre ? Je serais curieuse de savoir ce qui t’a fait d’abord penser au type 7.
C’est ultra étouffant en plus… Bon… Ton petit garçon doit bientôt avoir l’âge d’en sortir, heureusement !
P. S : Je pensais à toi hier pendant l’animation d’un atelier découverte de l’ennéagramme :slight_smile:

Bienvenu Solmal :slight_smile:

Bonjour @Kayla,

Merci de ta contribution et de tes questions qui font avancer ma réflexion.

Oui. Je discute beaucoup avec une maman qui est en contrat avec S. (la 2). De mémoire, c’est même elle, la première qui a m’a dit qu’elle se sentait culpabilisée par les nounous. Suite à quoi j’ai dit « mais oui, moi aussi! » alors que je n’avais pas mis ce mot là sur mon ressenti au départ (je suis bien 5 :smile:).

Je discute aussi avec une autre maman en contrat avec C. Son enfant n’est dans la structure que depuis quelque mois, alors je ne lui ai pas encore dit tout ce que j’en pensais. Récemment, elle n’a pas du tout apprécié un SMS de C. En effet, son enfant avait de la fièvre et elle ne l’avait pas mis à la garderie quelques jours. Trouvant qu’il allait de nouveau mieux, elle l’avait remis. Erreur, appel de sa nounou quelques heures plus tard car l’enfant avait la gastro. Le lendemain C. s’inquiète de l’état de santé de l’enfant par SMS, et informe la maman « qu’il a eu le temps de contaminer deux autres enfants » sur le court laps de temps où il a été présent…

J’avais initialement pensé au type 7 pour deux raisons :

  • La structure était innovante : première maison d’assistantes maternelles (MAM) de ma ville à ma connaissance. Et régulièrement : Essai de nouvelle méthode pédagogique (sur l’alimentation), achat de nouveaux jeux, proposition de nouveaux services (couches, repas).
  • Les horaires sont cool pour les nounous et moins pour les parents : Fermeture 17h30 grand max, fermeture les mercredis, sept semaines de vacances par an… Déjà que les structure de type MAM permettent aux assistantes maternelles de faire de moins gros horaires que si elles étaient chez elle (grâce à la délégation d’accueil)…

Effectivement il serait intéressant d’inclure la Spirale Dynamique dans l’équation. Je doit reconnaître que j’ai vraiment du mal à positionner la structure à ce niveau.

Alléluia! Il rentre à l’école en septembre. Bon après, il y a un an, voyant que j’étais enceinte, notre nounou s’est proposée pour garder notre second. J’avoue que par facilité j’ai dit Ok. Notre fille rentrera dans cette garderie en Juillet. Mais j’espère qu’en Septembre, j’aurais une place dans un autre établissement. Vous pouvez prier pour moi si vous voulez :smile:.

Bon dimanche,
Très amicalement,
Claire

Bonjour à tous,

Je suis allée revoir le site internet de notre garderie, à la recherche d’indices sur son type.
J’ai pensé dans un premier temps ne rien trouver de très pertinent. Le descriptif, le projet pédagogique, ressemble à ce que l’on trouve partout ailleurs. Pour m’en assurer, je suis allée comparer avec les sites internet d’autres garderies de ma ville. J’ai finalement trouvé quelque chose d’intéressant. Un point du projet pédagogique de notre garderie que je ne retrouve nul par ailleurs. C’est le projet « d’accompagnement de la parentalité » : « Nous souhaitons être dans une démarche de conseil et d’aide en étant force de propositions et à l’écoute des demandes et des besoins de chaque famille ».
Si les deux co-fondatrices sont bien de type 1 et 2, cet élément est intéressant. On retrouve le style de communication de l’une et la fierté de l’autre.

Sinon, je me sens un peu con de réaliser cette analyse si tardivement. Si je l’avais fait plus tôt, j’aurais pu tester la clé de communication avec le type 1 dès l’apparition des premiers différents. J’aurais ainsi vite pu savoir si l’ennétype 1 est le bon. Et j’aurais pu éviter que la relation ne se dégrade!

Très amicalement,
Claire

Re bonjour,

Pour le fun, je vous raconte une dernière anecdote. On pourrait l’intituler : « Comment foutre en l’air une relation avec sa nounou de type 1 » :smile::unamused:.

En Janvier, notre nounou nous apprend qu’elle est cas contact covid. Rappel : Elle n’est pas vaccinée. Donc elle doit s’isoler. Elle ne peut pas travailler pendant une semaine. (Mon conjoint et moi sortons tout juste de la maternité avec notre petit bébé de trois jours. Autant vous dire que l’on se serait bien passé d’avoir à garder le grand cette semaine-là). Le jour de sa reprise du travail, elle demande à mon conjoint si on peut lui faire une subrogation de salaire (la payer malgré son arrêt et être remboursé plus tard). Mon conjoint (9 je vous rappelle), n’a pas le temps d’exprimer ni un accord, ni un refus, qu’elle lui temps les papiers en lui disant : « Le plus simple c’est de signer ce papier, et j’enverrai tout à l’assurance maladie ». Mon conjoint 9 - surement proche de l’éruption volcanique - prend le papier et lance : « Oui, enfin le plus simple, ce serait que vous soyez vacciné ».

ERREUR fatale. Humour → Critique → Une partie de la relation va mal → Toute la relation va mal → Remise en cause de la relation.

Trois mois plus tard, (et encore deux semaines et demie d’interruption de crèche entre temps pour diverses raisons), la nounou souhaite nous parler. Elle a l’impression que nous avons du ressentiment envers elle. Elle ressort la pique de mon conjoint. Il faut que l’on se pose la question de savoir si l’on veut repartir avec elles les trois prochaines années pour notre second enfant. Et dernière petite chose : Il faut aussi que l’on fasse attention à ne pas montrer notre ressentiment envers la crèche à notre fils pour ne pas le perturber.
Et voilà un petit sermon de plus!

Très amicalement,
Claire

Allez, une bonne nouvelle Claire : vous voilà avec 3 ans pour améliorer votre relation avec elle (et la crèche). Et, faites des efforts, hein :grin:

Courageusement Vôtre :hugs::stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour tous ces échanges !

Toutes ces anecdotes m’ont bien fait rire… un peu jaune, car j’ai une nounou en ce moment qui ressemble un peu à tout ça!

Pour mes 2 premières filles, j’avais trouvé il y a 20ans une nounou (probablement 2) hyper investie et adorable qui faisait tout pour les enfants et les parents. C’était clairement « bricolé » comme accueil (les réglementations à l’époque devaient être plus souples), c’était génial en tant que parent (9 pour moi) !

Ma 3e fille a été en crèche municipale entre 2006 et 2008. Pareil, très pratique pour les parents. Clairement orienté « service ».

En septembre dernier, nous avons trouvé une nounou pour ma 4e fille. Nous en avons vu plusieurs et clairement, je sens que la réglementation s’est beaucoup durcie pour les assistantes maternelles. Probablement avec du positif (sécurité), et du négatif (rigidité).
La nounou que nous avons choisie est finalement hyper rigide et communique aussi souvent avec des mots que nous prenons pour culpabilisant (ma compagne de type 4 a beaucoup de mal :sweat_smile:). Elle se réfère souvent « aux rêgles » et au « contrat ». Il faut qu’on récupère notre fille avant 17h30 (elle a ses propres enfants après). Si on arrive à 17h35, on a une remarque et on paye en plus. Si on arrive à 16h le lendemain, c’est « normal »… Difficile pour mon « 9 Orange » qui aime bien arrondir les angles…

Mon analyse (SD) est que le métier d’assistante maternelle s’est développé avec le travail des femmes (post 68 probablement) et que suite aux premières organisation ER-Orange (1980-2000) il y a eu des abus qui ont été petit à petit comblés par du DQ-Bleu un peu exagéré parfois.

Je reste persuadé que le DQ-Bleu est nécessaire pour ces métiers très particuliers où la sécurité des enfants est critique et la confiance des parents nécessaire.
Comme toujours c’est une question d’équilibre…

Tout cela étant écrit, je suis assez convaincu par le typage de la structure décrite par @Claire5 en 1 :wink:

Bonjour à tous,

Merci pour ces échanges, je suis ravie de vous lire à nouveau.

Je n’ai pas d’enfant et n’ai jamais eu affaire à une crèche, mais j’ai suivi avec attention ces échanges étant… type 1.

Attention n’est d’ailleurs pas tout à fait le mot. J’ai plutôt éprouvé de l’appréhension à la lecture… de peur d’y détecter des critiques à chaque coin de phrase ! Je me suis sentie un peu, parfois beaucoup, sur la défensive et ai dû me raisonner plusieurs fois (« ce n’est pas de toi qu’ils parlent… », « ouvre-toi, tu peux apprendre quelque chose sur toi »). Je me permets d’en témoigner car il me semble que c’est une réaction assez exagérée, donc égotique, peut-être typique d’un type 1 ?

Dans tous les cas, voici ma lecture personnelle de ce typage, en tant que type 1. Je me concentrerai sur le typage de la nounou et non pas de la structure, car je ne suis pas familière du typage des structures. Désolée si je ramène les choses à moi (hé oui, j’anticipe les critiques !). J’espère que cela peut être utile.

Je ne me reconnais pas dans l’inflexibilité des horaires et la sensibilité à la contamination, mais c’est que ça ne fait pas spécialement partie de mes valeurs.

Par contre, sur la rigidité en général… Mon conjoint de type 5 m’a assouplie au forceps mais… si on ne respecte pas les règles que j’ai moi-même fixées, ou qu’on change mes plans, cela peut me toucher personnellement. Je le perçois comme un manque de considération à mon égard ou une remise en cause de mes choix, donc une critique. J’ai besoin d’être rassurée sur ce point.

Et tout changement est perturbant. Cela demande de l’énergie, sans doute parce qu’il me faut à nouveau me préparer pour faire les choses bien. Il me faut un peu de temps pour l’accepter, mais je le ferai, si ce changement est justifié.

Le cadre qui peut sembler étouffant aux autres est donc rassurant pour moi.

Je me reconnais bien dans le fait de parfois préférer ne pas faire quelque chose, plutôt que de ne pas le faire bien. Je l’ai observé récemment. Je pensais que les types 1 - sous-type conservation devaient être maniaques et que par conséquent leur intérieur devait briller de mille feux, ce qui n’est pas mon cas… J’ai compris que souvent, je préfère ne pas faire le ménage plutôt que de le faire à moitié… ce qui n’est pas une super stratégie, à la réflexion :slight_smile:

Dans mon travail, cependant, je réussis bien à réduire mes exigences de qualité pour tenir les délais, lorsque le respect des délais m’est présenté comme une priorité. C’est vrai que j’ai besoin qu’on me rappelle les priorités, mais lorsque c’est fait, je m’arrange pour y parvenir.

En général, je manque d’assertivité mais, quand je me sens dans mon droit, je peux manquer d’empathie envers le point de vue des autres. Ce qui est bon pour moi est bon pour tous ! Mais si on me présente ce point de vue, je l’accepte généralement facilement, surtout si on me rassure sur le fait que je n’ai pas fait d’erreur ou que celle-ci n’est pas grave et ne remet pas en cause la relation. Et, si j’arrive à voir que ce point de vue différent ne heurte pas mes valeurs fondamentales.

Mon coeur a fait un bond (de colère) à la lecture de cette pique (que même avec du recul, je n’arrive pas à qualifier d’humour). J’imagine que cela heurte mes valeurs, quand je m’y projette. Je veux plaire aux autres et faire les choses bien mais ils attendent quelque chose de moi qui est inacceptable. C’est injuste !

D’ailleurs, si la nounou est vraiment de type 1, je me demande si sa perception de votre ressentiment (et le conseil qui s’en suit) n’est pas une projection de son propre ressentiment enfoui. Je peux recevoir ce genre de piques sans percevoir tout de suite la colère qu’elles génèrent en moi, ou sans en mesurer toute son étendue ; au contraire je perçois très souvent de la colère chez mon conjoint de type 5 alors que ce sentiment lui est la plupart du temps étranger ; enfin, je trouve souvent que les gens ne devraient pas se mettre en colère si facilement… :roll_eyes:

Je précise que certaines citations de la nounou m’ont aussi fait fulminer, hein, la solidarité entre types 1 a des limites, leur colère, non :grin:

Par exemple :

Ça, c’est pas cool !

Je note que c’est un point à observer chez moi, ce comportement culpabilisant. On me l’a déjà reproché mais je ne me suis jamais vraiment remise en cause là-dessus…

Je ne sais pas si le fait de percevoir une critique me pousse à remettre en cause la relation. J’ai surtout peur que cette critique signifie que l’autre personne souhaite remettre en cause la relation. Si je suis rassurée sur le fait que la personne ne souhaite pas remettre en cause la relation, ce n’est pas moi qui le ferai. Mais si je ne suis pas rassurée sur ce point, je peux mettre fin à la relation de manière préventive, pour éviter d’avoir à subir ce rejet.

Bref, si jamais elle a des qualités, cette nounou, il me semble qu’il n’est pas trop tard pour la rassurer et pour partager vos besoins et votre point de vue.

Il faut donner leur chance aux types 1, ils ne demandent qu’à s’améliorer ! :hugs:

Sur ce conseil et ce « il faut », je termine ce post !

Bon courage, Claire, et bien à vous tous,

Pauline

Bonjour à tous,
Ravie de te relire sur ce forum Pauline :smiling_face:

C’est très enrichissant lorsque différents points de vue s’expriment ou même s’affrontent (spéciale dédicace à nos amis 9 :wink:), merci vraiment d’être passée par-dessus tes appréhensions et d’avoir partagé avec nous :pray:

Effectivement les moments où le fonctionnement de l’ego est compromis, où nous sortons de notre zone de confort pour regarder en face ce qui nous mets mal à l’aise, sont aussi les moments où l’on peut en apprendre beaucoup sur soi-même et où des insights importants peuvent se produire.

Parole de 1 :hugs: :kissing_heart:

Très amicalement,

Bonjour,

Merci @Lighyli et @Paula pour vos retours qui m’ont beaucoup intéressé.

Suite à ces échanges, et après avoir rediscuté avec elle, je valide à 100% le type 1 de la nounou (comment n’ai je pas pu le voir plus tôt !? C’était évident).

Pour l’ennéatype de la structure, je pense que le 1 est également valide. Même si je sens également beaucoup la présence de l’ennéatype 2 de la co-fondatrice : Domaine de la Santé avec fixation sur pôle maniaquerie, sous-type conservation « Moi d’abord » et manipulation émotionnelle : « Ce serait bon pour votre enfant, si vous veniez le chercher plus tôt. ». Car pour cette dernière phrase, tous les parents y ont droit de nombreuses fois par an.

Sinon, j’ai finalement annoncé à la nounou que nous ne continuerions pas avec elle en Septembre. Nous allons chercher autre chose. Elle était contente! Elle nous a dit à plusieurs reprises « C’est mieux pour vous ».

Très amicalement,
Claire