Bonjour à tous,
Je ne sais pas si mon message sera lu et intéressera quelqu’un . Mais a minima il me permet de poser les choses d’un insight que j’ai eu hier.
Depuis quelques mois, nous rencontrons avec mon conjoint des difficultés relationnelles avec l’établissement dans lequel est gardé notre fils. C’est une structure qui accueille 12 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. J’avais vaguement imaginé un type à cette structure. Je prends conscience que je me suis probablement trompée.
Voici mon argumentaire sur le fait que cette structure est de type 1. Puis une illustration des difficultés que nous rencontrons (difficultés partagées par de nombreux autres parents qui ont leur enfant dans cette structure).
Cette structure est gérée par trois « nounous » : Les deux co-fondatrices : S. de type 2 et A. initialement typée 7, mais qui serait 1 (oui je sais…). A. est la référente de mon fils. Il y a une troisième nounou, C., qui est arrivée plus tardivement, et dont je n’ai pas idée de l’ennéatype.
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Etablissement d’accueil des jeunes enfants de type 1 ?
Unanimement, le mot qui caractérise cet établissement (quand on le connait bien, et qu’on a affaire à lui depuis plusieurs années), c’est rigidité :
- « Il faut arriver 10 minutes avant l’heure de fin de contrat ». Cette phrase et affichée en gros, et fait l’objet de nombreux rappels (mails et SMS). Car les nounous doivent avoir le temps de faire leur restitution sur leur temps de travail. A savoir, cette restitution dure en réalité plutôt 5 minutes que 10. Donc agacement de certains parents, qui ne comprennent pas toujours les rappels à l’ordre.
- Il n’est pas possible de demander, exceptionnellement, de manière programmée et avec rémunération en heure supplémentaire, ne serait-ce qu’un quart d’heure de plus en fin de journée.
- Au moindre symptôme évocateur de maladie, les parents sont fortement incités à retirer leur enfant de la garderie, à consulter un médecin, et à ne revenir que s’ils sont absolument certains que leur enfant est de nouveau parfaitement en forme.
- Tout parent qui déroge à la dernière règle se voit fortement culpabilisé. En toile de fond, ce message : c’est un mauvais parent!
Parlons des côtés positifs : Tous les parents reconnaissent qu’à part cette absence de flexibilité, le reste est super : Les nounous sont investies, les activités proposées aux enfants sont supers. La pédagogie est top. Les nounous sont à la fois bienveillantes et exigeantes avec les enfants.
Par ailleurs, si je prends les thématiques des sous-type du type 1 :
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Anxiété : Leur peur des maladies est parfois déraisonnable. Elles ne font pas confiance aux médecins qui estiment que les enfants sont aptes à retourner en collectivité. Pour beaucoup, il est parfaitement normal et inévitable que des maladies infantiles bénigne circulent dans une collectivité de jeunes enfants…mais visiblement pas pour elles! Notre nounou n’est cependant pas vaccinée contre le covid, car elle ne fait pas confiance au vaccin. Ce sont des obsessionnelles du thermomètre, elles peuvent prendre la température de l’enfant au moins 4 fois dans une même journée à notre connaissance, et nous faire un SMS à chaque fois. Alors même qu’elles ont un instrument de mesure et une méthode de mesure non fiable!
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Inadaptation sociale : A notre connaissance, au moins trois fois, les nounous ont convoqué des parents (d’enfant de 1 ou 2 ans) pour leur dire qu’elles pensaient que leur enfant n’était pas adapté à la collectivité. Une fois elles ont même mis fin au contrat sur ce motif. Je vous laisse imaginé l’impact psychologique de cette phrase sur les parents.
Enfin, si un parent leur fait un reproche, soit elles bataillent bec et ongle et ne veulent pas reconnaitre leur erreur, soit elles s’excusent et rectifient immédiatement.
En conclusion, je me rends compte que cette organisation souffre du symptôme de l’organisation de type 1 : Elle oublie la demande initiale du client, qui est quand même à la base, de faire garder son enfant, pour être tranquille et pouvoir travailler ! On dirait que pour ces nounous, c’est soit elles sont au top du top de l’accompagnement de l’enfant, soit ce n’est pas possible et il faut que le parent s’en occupe. Il n’y a pas de demie mesure.
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Difficultés relationnelles entre parents et établissement
Je vais illustrer le dernier épisode en date nous concernant. Sachant qu’il se reproduit dans les grands principes souvent, et avec les autres parents :
- Lundi 8h30 : Nous déposons notre enfant en pleine forme
- Lundi 9h : SMS de la nounou. Notre fils à 38 de fièvre. Elle va réévaluer dans une heure et nous tenir au courant.
- Lundi 10h : Appel de la nounou : Mauvaise nouvelle, il a 38,3. Il faut venir le récupérer et lui faire un test covid.
- Lundi 10h15 : Je le récupère. Elle me dit qu’il est en forme et a même fait de la peinture. Test covid. Négatif. Je prends sa température rectale : 37,3… J’appelle la nounou pour lui dire que je ramène l’enfant.
- Lundi 11h30 : retour de l’enfant.
- Lundi 12h50 : SMS de la nounou. Notre fils a 38,7 sous le bras. Discussion autour du fait que les écarts entre nos thermomètres sont bizarres.
- Lundi 15:00 : SMS de la nounou, la fièvre est montée à 38,9.
- Lundi 16:30 : Mon conjoint vient en avance récupérer l’enfant avec un thermomètre neuf acheté au préalable en pharmacie. Mesure rectale 38,2.
- Mardi : on ne met pas l’enfant. Visite chez le médecin. Médecin rassurant.
- Mercredi : Garderie fermée comme tous les mercredis.
- Mercredi soir : On fait un SMS à la nounou : Notre fils va bien. Fièvre encore légère. On pense le ramener demain. Réponse ultra culpabilisante de la nounou. Mais on fait comme on veut (elle a le droit contractuellement l’accueil. Elle ne serait pas rémunérée dans ce cas).
- Jeudi 8h00 : Accueil glacial.
- Jeudi 10h : SMS de la nounou : Notre fils n’a pas de fièvre, mais des « coups de blues ». Si on peut lui écourter sa journée, il sera content.
…
A partir de ce SMS, j’ai repris mes notes de stage Chabreuil. Fait divers « traitements » sur mes TH et False Core. Puis j’ai eu un insight sur l’ennéatype réel de cette organisation.
Que pensez-vous de l’hypothèse 1 ? Avez-vous vécu une expérience similaire?
Bonne journée
Claire