False Core et mécanisme de défense

Bonjour à tous,

Hier soir j'étais à une diner entre amis où nous avons beaucoup discuté ennéagramme. Je passais un très bon moment mais pour cause de train à prendre je devais partir plus tôt.

Je me suis donc levée et me suis exclamée « Bon ben je vous abandonne ! »

J’ai tout de suite identifié ma False Core « je suis seule » et j’ai poursuivi par un « Ah ben revoilà la False Core »… Ce n’est pourtant que ce matin que j’ai réalisé que j’avais projeté ladite False Core. Car lorsque je me suis exclamée « Je vous abandonne » c’est en fait le sentiment d’être abandonnée que je ressentais à ce moment là, généré par ma False Core, que j’ai projeté sur les personnes présentes.

En tant que 6 la projection est mon mécanisme de défense principal, et j’ai bien souvent du mal à l’identifier. Il me faut quelquefois plusieurs heures avant d’en prendre conscience, comme ici.

C’est toutefois la première fois que je prends conscience de projeter ma False Core.

Je serai intéressée de savoir si vous aussi vous projetez votre False Core… ou bien avez-vous remarqué la combinaison de votre False Core et de votre mécanisme de défense et qu’est ce que cela donne pour vous ?

Très amicalement,

1 « J'aime »

Bonjour Alice-et-le-lapin,

C’est une très belle observation, merci à toi pour ce partage :pray:
Cela m’est également arriver de… projeter la False Core du 6 :sweat_smile:
Je vais observer plus attentivement s’il m’arrive, et commence cela m’arrive, d’associer mon mécanisme de défense principal d’Isolation, avec ma False Core, ou comment je pourrais utiliser un autre mécanisme de défense (Projection ?) avec ma False Core.

Très amicalement,
Patrick