Ennéatype5 Sous-type Tête à tête (Confidence, Secret)

Bonjour,
Je me croyais 6 et n’arrivais pas à trouver mon instinct type. Je viens de réaliser qu’en fait je suis 5 tête-à-tête…

Cela fait sens pour moi et explique beaucoup de passages de ma vie.

Cependant, je ressens un malaise dû à la dualité entre le type 5 qui s’isole pour se protéger et le tête à tête qui a besoin de partager, d’avoir des relations privilégiées avec quelques autres, sans oser prendre les devants…

En cette période de confinement, c’est ce besoin qui se fait sentir +++ alors que mon type 5 serait plutôt « en sécurité » dans son refuge…

Certains d’entre vous connaissent-ils ce malaise et avez-vous des pistes à me suggérer ?..
Merci

Bonjour @lucie327

Bienvenue sur ce forum.

Je suis de type 5 variante alpha, et j’ai connu ce même malaise dû à cette dualité entre les deux instincts, conservation et sexuel (de même que pour la dualité entre les instincts conservation et social).

Il s’agit là de mener un travail horizontal, c’est à dire un travail psychlologique, sur l’ego, visant à construire une relation de couple satisfaisant (cf. distinction entre le travail horizontal et le travail vertical 1).

La PNL peut-être un outil efficace pour cela. Tu peux par exemple faire des exercices de visulation, décrire qu’elle serait la vie idéale que tu souhaiterais avoir, avec quelle relation de couple idéale tu imagines. Tu peux aussi te dessiner (ou t’imaginer) ayant progressé vers la libération de ta compulsion dans six mois, visualiser et mettre à jour régulièrement cette image 2.

Essaye de trouver des modèles autour de toi, de couples qui vivent une relation harmonieuse, et où le besoin d’isolation d’un ou des deux partenaires peut être repecté.

Effectivement si tu ne t’en donne pas les moyens, la rencontre amoureuse peut s’avérer plus compliquée que pour les autres types (cf. cet article sur Les défis de la rencontre amoureuse pour le 5). Le célibat peut enfermer le type 5 dans ses mécanismes egotiques, l’entrainant dans une spirale d’isolation et de détachement.

Il y a dix ans, je ne pensais pas que j’arriverai à rendre compatible une vie de couple avec mon besoin d’isolement, et pourtant c’est le cas aujourd’hui (résultat de beaucoup de travail de développement personnel). Les techniques que je suggère sont testés et éprouvées. L’ennéagramme est un outil qui m’a beaucoup aidé à comprendre et à communiquer avec mon conjoint, et à constuire une relation harmonieuse et saine.

Une autre stratégie, serait de travailler spécifiquement sur l’instinct de conservation. Je pense que la fatigue physique que le type 5 dans son instinct de conservation éprouve au contact des autres, peut se remédier par des exercices corporels. Je n’ai pas encore testé la méthode - l’ayant découverte très récemment - mais un travail sur les réflexes archaïques peut probablement être aidant. Tu trouveras sur ce site, une liste d’accompagnants, capables de réaliser des bilans réflexes, pour voir si certains d’entre eux n’ont pas été intégrés correctement dans l’enfance et « parasitent » le système. L’accompagnant donne des exercices à pratiquer chez soi pour y remédier.

Très amicalement
Claire

  1. Page 332 du Grand Livre de l’Ennéagramme de Fabien et Patricia Chabreuil

  2. Technique donnée au stage Centre, Institut Français de l’Ennéagramme

Bonjour Claire,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’une réponse précise et détaillée. Je suis comme toi variante alpha et j’ai moi-même une dizaine d’années de développement personnel derrière moi.

J’ai découvert l’ennéagramme en début d’année et ai énormément creusé le sujet. Me retrouver aujourd’hui en contre type de 5 est un passage déstabilisant puisque j’avais plus ou moins réussi à « faire coller » qui j’étais avec un type 6 alpha… Du coup, une nouvelle compréhension de mes motivations et des points de vigilance est en train de se mettre en place.

Pour le moment, je me sens un peu tiraillée et « étrangère », un peu seule dans cette bizarrerie qui me fait vouloir du contact et avoir besoin de me retirer tout aussi précipitamment. Ce phénomène est d’autant plus mal compris par les autres que bien souvent ils me tournent définitivement le dos sans explication (mais maintenant, grâce à l’ennéagramme, je crois que j’ai compris pourquoi, ce qui je pense, va me permettre de mettre plus de gants avec les autres…)

Je sais que je vais bien avancer avec ce nouvel éclaircissement. Je te remercie pour ce partage, c’est important de se sentir « moins zombie » et ça me donne des pistes d’intégration.

Amicalement
Sylvie