A propos de la false core du 9

Dans une discussion récente sur whatsapp, un ami demandait: « Hello, petite question sur la False Core du 9 : dans mes tablettes j’ai à la fois ‹ il n’y a pas d’amour, je suis sans amour › et ‹ je suis perdu, séparé ›. Le premier vient du stage Néti-néti de 2017, avez-vous une idée pour le deuxième ? Et lequel parle le plus aux 9 ? »

J’écris ici ma réponse en me disant que c’est plus utile d’en garder une trace dans un forum que de le perdre au milieu d’une discussion de « chat »…

« Je suis perdu, séparé », c’est la « peur de base ».
« il n’y a pas d’amour, je suis sans amour », c’est la false core.
Grosso modo, « je suis perdu séparé », c’est la version acceptable par l’égo de la false core.
La FC se cache derrière la peur de base ici… (j’imagine que ca se vérifie pour les autres types - après vérification, ca me semble vrai, mais ce serait intéressant d’avoir le témoignage d’autres personnes et d’autres enneatypes :slight_smile: )

Question subsidiaire d’une autre amie: « Je suis sans amour ou je ne suis pas digne d’amour ? »

La falsecore du 9 est « je suis sans amour » (source: stage netineti 2018)
Très personnellement, « je suis sans amour » me parle plus que « je ne suis pas digne d’amour ». C’est plus général.
Il y a un coté « vide » vertigineux quand je creuse la présence d’amour en moi. Non qu’il n’y en a pas, mais quelque chose au fond a du mal à y croire… Et quand je vie la présence de l’amour en vraie, c’est émotionnellement très fort (en mode volcan dans l’autre sens) :sob::sob:. Je serai curieux d’avoir le témoignage d’autre 9 sur le sujet. Je me demande si un 9alpha en parlerai de la même facon ? (j’ai un doute sur la distinction alpha/mu telle qu’on l’a apprise).
« je ne suis pas digne d’amour », ca touche un coté de dévalorisation narcissique. je me demande si tous les énneatypes ne sont pas sensibles à « je ne suis pas digne de (…) ». La FC est quelque chose de plus profond, de plus absolue.

1 « J'aime »

Je peux essayer de répondre de mon côté. La peur du base du 5 est d’être perdu, inutile et incapable.
Cette peur peut être dépassée par un accès de présence et de qualités essentielles, notamment le courage (pas nécessairement celui de mon ennéatype), mais la ressource manquante est de vouloir s’impliquer dans le monde, d’y avoir un impact. La variante 5-alpha contribue fortement à ce sentiment.

La false core du 5 est : je n’existe pas, je ne suis rien, je n’ai rien. C’est aussi, comme tu le décris, quelque chose de vertigineux. Comme si c’est intouchable, inébranlable. C’est comme s’il n’y a pas de solution à ça. La désidentification de la false core et le fait de l’accepter s’installer durablement sans chercher à la rejeter est une façon de la dépasser.

Je dirais que, là où la peur de base peut être temporairement mise de côté grâce à un accès à l’Essence et à la Présence, la false core persiste même dans l’Essence mais n’est plus une source d’identification. Au contraire, c’est s’y plonger complètement sans s’y identifier qui permet de la rendre transparente, mais présente.

Dit autrement, la peur de base peut être mise de côté de temps en temps alors que la false core est toujours présente.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Grosso modo, « je suis perdu séparé », c’est la version acceptable par l’égo de la false core

Oui j’ai ce sentiment aussi. Alors que le « je suis seul » de la false core du 6 lorsqu’il remonte me fait le même effet vertigineux qu’à toi et @Patrick5. C’est de l’ordre d’une désespérance qui à chaque fois me fais monter les larmes aux yeux :pleading_face:. La false core est ressentie comme inéluctable… incontournable et c’est pourquoi lutter contre elle, essayer de la contrôler ou de l’éviter est perdu d’avance. Il s’agit, comme tu l’as très bien dit Patrick, de la regarder en face sans jugement et de la laisser passer. C’est en somme du lâcher prise, et le travail de désidentification se fait de facto sur le couple falsecore/ego puisqu’ils sont liés.

La peur de base du 6 « je suis sans soutien, sans orientation » est très proche de la false core « je suis seule », mais verbalise cette croyance de manière … édulcorée … et donc, oui, plus acceptable par mon ego. Cependant elle fait mal car si les mots son différents ils recouvrent la même croyance.
Si on récapitule, théoriquement, la false core est générée suite à la blessure provoquée par la séparation dans la petite enfance. Faire face à cette croyance étant trop douloureux, l’ego est construit pour prouver que la false core est fausse et ainsi, ironiquement, ils sont indissociablement liés. Il me semble donc que cette croyance ne persiste pas dans l’essence, l’essence étant fondamentalement en prise directe avec la réalité. Si dans l’essence je me sens seule c’est donc qu’il s’agit d’une réalité, ce qui bien sur est possible. Mais cette réalité n’est plus vécue comme une sorte de malédiction, comme elle l’est dans l’ego… Peut-être dit-on la même chose @Patrick5 mais différemment :slightly_smiling_face:

Petit récapitulatif des peurs de bases et des false core :

Ennéatype Peur de baseFalse core
1Etre mauvais, défaillantTout ce que je fais est mal, je suis mauvais
2Ne pas être désiré, aiméJe suis sans valeur
3Etre sans valeurJe ne sais pas quoi faire, j'ai une incapacité à faire,
4Ne pas avoir d'identité, d'importanceJe suis inadéquat, inadapté
5Etre inutile, impuissant, ou incapableJe n'existe pas, je ne suis rien, je ne sais rien
6Etre sans soutien, sans orientationJe suis seul
7La privation et la douleurJe suis inachevé, incomplet, je ne suffit pas
8Etre blessé ou contrôlé par les autresJe suis impuissant
9Etre perdu, séparéJe suis sans amour, il n'y a a pas d'amour

Il n’y a guère que pour l’ennéatype 7 que le lien me semble moins évident. La Peur de base étant plutôt proche dans leur cas de la compulsion. Il serait intéressant que nos amis 7 nous disent ce qu’ils en pensent.

Très amicalement,

1 « J'aime »